Salut la communauté!
Je suis à la recherche d'informations pour mettre en place un site. Je n'ai pas de formation en informatique et tout ce que j'apprends sur le sujet, je l'apprends essentiellement depuis ubuntu-fr.org et les magazines traitant de linux.
Cette idée m'est venue à l'esprit, suite à la création d'un nom de domaine sur ovh, pour avoir une adresse mail un peu plus à l'abri de l'analyse des google, hotmail & co. Ne connaissant pas grand-chose, j'ignorai, avant de faire les démarches, qu'avec la création d'adresses mails on avait un espace pour créer un site. Je me suis donc dit : « Autant en profiter ! »
Voici deux projets que j'aimerais réaliser, l'un à moyen terme, le deuxième à long terme :
1. Projet 1 : créer un site sur lequel je mettrai à disposition, sous licence libre, des cours de solfège et des compositions, sous formats pdf et audio (je pense au .flac particulièrement). Il me faudrait permettre aux visiteurs de pouvoir télécharger les documents, les visualiser ou les écouter. J'aimerais aussi écrire une présentation de mes activités, des buts recherchés par la création de ce site (entre-autres, mettre ma petite goutte d'eau dans l'océan du libre), mettre des liens vers des sites parlant du libre (exemple : ubuntu-fr.org , framasoft.net ...) etc.
2. Projet 2 : à la suite du premier projet, j'aimerais mettre en place un paiement électronique pour ceux qui peuvent et souhaitent acheter les différents documents (je pense particulièrement aux compositions).
Je n'ai aucune idée de la difficulté et manière de faire ce genre de chose. Aussi, je n'ai pas d'échéance à respecter, je peux aller à mon rythme.
Alors je me tourne vers vous pour vous demandez où trouver des informations sur le sujet. Existe-t-il des ouvrages, des sites ou autres qui peuvent me donner de bonnes informations pour mener à bien cette aventure ? Avez-vous de votre côté des conseils ou avertissements à me donner ?
Pour le moment, j'ai parcouru la documentation suivante
ovh à propos des CMS. Il me semble que Joomla ! serait le mieux approprié : le site est en français, me paraît très bien documenté et Joomla ! est prévu, entre-autres, pour des néophytes comme moi.
Par avance, merci.
A bientôt j'espère.
Bien à vous.