Salut,
alors un petit résumé vite fait :
1) Skype utilise un protocole propriétaire, fermé...
2) Il existe toutefois des alternatives :
Certains fournisseurs VOIP ont comme Skype lancé leur propre softphone utilisant des protocoles ouverts (SIP, IAX2, etc)
Ex: Wengo, Gizmo, ... (la plupart utilise le SIP, IAX2 étant encore jeune.)
Comme skype-out, ces entreprises offrent parfois des services aux tarifs très "alléchants" :
Ex: Voipbuster. (pour les appels vers les fixes)
3) Ces protocoles étant ouverts, on peut donc utiliser n'importe quel softphone (compatible) pour se connecter à leur réseau.
Par exemple, le softphone de Voipbuster ne fonctionne que sous Windows. Si on est sous Linux, on peut quand même s'y connecter en utilisant Ekiga, Mozphone (Moziax) ou autre...
4) Les différents intervenants de ce post ont ainsi répertorié: les softphones tournant sous Linux ainsi que les nouveaux fournisseurs VOIP qui viennent d'arrriver sur le marché, etc.
5) Avantages/Inconvénients par rapport à Skype:
Je ne pourrais pas te répondre objectivement, vu que je n'ai jamais utlisé Skype (bon... peut ê juste 1 fois 🙂).
Openwengo, Gizmo vont peut être changer la donne. Même s'ils ne se basent pas sur un réseau décentralisé type P2P comme Skype, à mon avis leur point fort est d'utiliser un protocole ouvert. Ce qui permet une plus grande interopérabilité avec d'autres réseaux et softphones.
6) Conclusion : j'allais oublier
Jingle !
C'est une extension du protocole XMMP/Jabber qui va permettre le transport de la vidéo, de la voix, etc. (utilisé notamment par Google Talk, Gizmo, et bientôt Gaim 2.0 ...:cool: )
Il y a aussi Tapioca que j'ai installé récemment pour pouvoir appeler mes correspondants sous Windows Live Messenger, MSN Messenger 7.
(cf.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59900)
Voilà... en espérant que ça soit un peu moins touffu... 🙂