The Uploader a écritLa vérité rétablie :
Amiga VS Atari ST
(la musique est simple sur Atari ST : y'en a pas)
Pas de trollage hein ? Atari n'avait pas les composants fabriqués sur mesures pour l'Amiga Commodores version AGA, les duals-playfiels ou le mode graphique transparence permettant de mixer les bitplans (mixer des images en temps réel avec des origines qui peuvent évoluer).
L'Amiga pouvait faire du genlock avec ces modes graphiques qui ne servaient pas que pour les jeux …
En 1998-1999 j'ai fait une présentation orale en anglais en diffusant un montage vidéo fait avec l'Amiga et enregistré sur une cassette VHS, j'ai pris du retard sur la cassette, je n'ai pas pensé mettre pause, mon oral était loupé mais tout le monde m'a demandé comment j'avais pu faire la vidéo, impressionnante avec des images, des graphiques et du texte qui défilait … Pas possible avec un PC grand public à l'époque … 😉
Bon, j'avais un Amiga 1200, donc les jeux programmés pour les composants AGA étaient encore un cran au dessus de la démonstration ci-dessus qui semble ECS.
La plupart des jeux tournaient à 50 FPS (dans un des modes compatibles avec une télévision Secam/Pal).
Bien sûr il y avait un compromis détail/fluidité, en général la fluidité était assurée puis les programmeurs ajustaient les détails en fonction des ressources, et de l'ensemble AGA, qui permettait 256 couleurs dès 1992, et 262144 couleurs en mode HAM8 (peu de programmes tournèrent en HAM 8 🙁 )
Les vidéos Youtubes sont dégradées par rapport à ce que peut faire un A1200 d'origine (en mode AGA), donc à 50 images par seconde et sans saccade, ensuite les cartes accélératrices étaient un plus pour les calculs, mais rarement pour les jeux qui fonctionnaient pratiquement tous d'origine … avec un CPU 68000 à 7,14 MHz en ECS (enhanced chip set), ou un CPU 68020 à 14,28 MHz pour l'AGA … Puis les jeux étant souvent programmés bas niveau pouvaient nécessiter de redémarrer en OCS (original chip set) … compatible avec les composants d'origines.
Je me souviens avoir laissé travaillé l'ordinateur 11 heures pour générer un film de 30 secondes avec scenery animator, en images de synthèses à rendus fractales.
Sinon l'Amiga pouvait servir pour jouer : une vidéo Youtube qui résume l'ambiance graphique et sonore …
Amiga - Pinball Illusions AGA
Je n'ai pas trouvé de vidéo youtube de Pinball en AGA qui soit bien numérisée, laissant apparaître sur youtube des saccades qu'il n'y avait pas à l'origine sur un Amiga 1200 AGA.
Puis de toute façon, les gens qui n'ont jamais possédé d'Amiga ne comprendront pas que la puissance ne se mesure pas qu'en MHz, ou GHz, ni en Mo ou Go, ni en FPS …
édit : et cette histoire que je ressors souvent, un jour à carrefour avec ma mère pour regarder l'Amiga 1200 en vente à 3499 francs, à coté d'un PC qui n'en faisait pas la moitié, je ne sais même pas si le PC avait une carte son, mais PC vendu à 8000 francs. Un autre gamin avec sa mère demande à sa mère pour acheter l'Amiga 1200, ça mère répond que le PC doit être mieux … 🙁
Bien finalement j'ai acheté l'Amiga 1200 à la FNAC à 2990 francs.