Belle échange de mitrailles les ami(e)s.
@tiramiseb
matériels dédiés n'est pas synonyme d'un choix restreint en terme de matos. Vois Apple, cela tourne sur tout PC : la restriction est seulement inscrite dans la licence, pas dans le matos.
Que maintenant Linux tourne mieux sur tel type de matos, c'est une réalité qui pourrait bien à l'avenir faire effet de levier. Enfin bon.
fin@tiramiseb
Mais principalement, le prix de revient d'un PC (quel que soit le format) est fonction de l'économie d'échelle. Exemple les PC Keynux. Ils coûtent. Forcément, si Keynux escompte la vente de 10K unité par an, c'est plus chère l'unité qu'en escomptant la vente de 1M unité. Et voilà tout.
Posé ainsi, que représente le volume de vente des pro-linux ? Si c'est pas assez pour un ROI (Return Of Investment) alors on recoure au diable ; ne serait-ce que pour les gamer et leurs jeux à deux balles (tout ça pour ça en vérité).
Sûr, pour mettre en route cette machine, il faut du pognon.
Quant au "certifié Linux" de la part des constructeurs et des distros, c'est de la connerie : ça roule sur tel modèle c'est certifié, sinon ça ne l'est pas. Mais à la prochaine upgrade ça casse, tout comme le constructeur va rapidement abandonner le modèle en question. Pas de suivi, juste de l'accroche pour être dans le vent.
Dans ces conditions, mieux vaut une intégration verticale ouverte et pas uniquement au niveau de Canonical.