Sur ArchLinux , les cartes graphiques Nvidia Geforce 820M ont des drivers accessibles facilement?
https://wiki.archlinux.fr/NVIDIA
Quel est le gestionnaire de paquets utilisé? RPM ? ou par binaire a compiler?
Les DEB sont-ils installables ou convertissable?
Les paquets RPM c'est pour les distributions basé sur Red Hat (RPM = Red hat Package Manage) comme par exemple Red Hat Linux Entreprise, Fedora, CentOS, OpenSuSe, Mageia etc...
Les paquets DEB c'est pour les distributions basé sur Debian (DEB pour DEBian) comme par exemple Debian, Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu..., Linux Mint, Voyager etc etc...
ArchLinux c'est encore une autre distribution qui n'est basé sur ni l'un ni l'autre (d'ailleurs il y a même des distributions basé sur ArchLinux maintenant comme Manjero par exemple).
La gestion des paquets ce fait par défaut avec Pacman.
Par exemple l'équivalent de la commande "apt-get install nom-du-logiciel" pour la famille Debian ("yum install nom-du-logiciel pour la famille Red Hat) c'est => "pacman -S nom-du-logiciel" pour ArchLinux
Existe-t-il un moyen d'installer facilement ArchLinux ?
ArchLinux n'a pas été fait pour être orienté débutant, son installation ce fait entièrement en ligne de commande et c'est volontaire de leur part, c'est donc idéal pour apprendre les lignes de commande puisque ça te force a les utiliser. Il existe des scripts pour automatiser mais ce n'est pas recommandé et ça perd de l'intérêt, en revanche ArchLinux est très bien documenté, tu trouvera de nombreux tuto pour l'installer.
Manjaro , dérivée de ArchLinux est autant a jour que ArchLinux? Plus / moins stable ou exactement pareil ?
Je n'ai jamais testé Manjaro, je connais juste de nom mais vu que c'est basé dessus, je suppose que les logiciels sont aussi récent. Avec ArchLinux tu sera toujours a jour, d'ailleurs c'est une Rolling Release, c'est a dire que ça ne marche pas en version comme Ubuntu ou Debian, c'est constamment a jour.
La question ultime : ArchLinux est-elle capable de remplacer Windows au quotidien ?
Oui mais il faut bien maîtriser les commande Linux pour être a l'aise sous ArchLinux sinon tu aura souvent des problèmes (mais dû a l'utilisateur et non a des bugs), je te conseille de l'essayer en machine virtuel sous Virtualbox et quand tu sera arrivé a l'installer jusqu'au bout (oui parce-que beaucoup n'y arrive pas... 😃 ) et tu aura un résultat satisfaisant, là tu pourra tenter sur ton vrai PC. Pour info moi il m'a fallu 3 tentatives pour arriver a l'installer sans problème avec l'environnement que je voulais et configuré comme je voulais.