Bonsoir
@pilou254
Il y a d'abord une question de vocabulaire : qu'entends-tu par distribution instable et distribution live ?
En général, on parle de clé USB live. Ce n'est pas la distribution qui est "live", mais la clé. Une telle clé a pour but de permettre l'installation de la distribution qu'elle héberge sur une partition du PC. Elle peut-être créée par un logiciel Windows tel que UnetBootin, ou GNU/Linux tel que USBCreator (qui existe peut-être aussi en version Windows).
Si tu veux créer une machine virtuelle avec n'importe quelle distribution, qu'elle soit qualifiée d'instable ou non, tu vas utiliser le fichier iso de la distribution de ton choix et la "brancher" sur ta machine nue pour l'installer sur le disque dur virtuel de ta machine, exactement comme tu le ferais sur une machine réelle en insérant un CD gravé avec ce même fichier iso dans le lecteur de CD de cette machine réelle.
Une machine virtuelle VirtualBox, c'est d'abord un fichier qui en décrit les caractéristiques. VirtualBox te propose une interface graphique pour définir cette machine. Tu vas pouvoir y définir des contrôleurs de périphériques, entre autres de disques durs ou de CD sur lesquels tu peux installer des disques qui en fait sont de simples fichiers. Tu crées un lien entre le contrôleur de disque dur et le fichier qui représente le disque dur, et pour installer la distribution, le contrôleur de CD et le fichier iso.
La machine contient un BIOS comme une machine réelle, et tu peux définir l'ordre dans lequel doivent être analysés les disques lors du démarrage. Le lecteur de CD étant prioritaire sur le disque dur, c'est le fichier iso qui va être utilisé et tu pourras alors installer la distribution sur le disque dur, c'est à dire dans le fichier qui le représente (ou le virtualise).
La création du fichier "disque dur" peut être réalisée lors de la création de la machine de sorte que tu n'as pas besoin de le créer auparavant.
Cela étant dit, et compris j'espère, tes fichiers, disques durs, fichiers iso de tes distributions, peuvent bien être n'importe où sur ta machine réelle, en particulier sur des supports amovibles. L'interface graphique de VirtualBox te propose tout ce qu'il faut pour décrire toutes ces possibilités.
Arbiel