Puisque j'ai des postes windows et linux j'utiliserai Samba
Oui, pour accéder aux fichiers partagés c'est clairement la meilleure solution.
choses que j'ai déjà faites avec des interfaces graphiques
Interfaces graphiques, ou interfaces web ?
Tu penses à SWAT, à Webmin ou à un autre panel ?
Avant cela c'est aussi le formatage et partitionnement des disques préalablement à l'installation du système d'exploitation
Préalablement ? Euh le partitionnement tu le fais au moment de l'installation, avec les écrans d'installation plutôt faciles à utiliser. Je n'ai jamais partitionné avant l'installation.
À noter que j'ai quelques fichiers très gros à stocker (genre entre 100/150 Go le fichier, cinéma numérique…) d'où peut-être le besoin d'un formatage spécial.
La taille maximale d'un fichier en ext4 est 16 Tio. Tu as encore de la marge... 🙂
L'accès au serveur (sans X) depuis mon ubuntu-desktop m'intrigue aussi
Eh bien tu utilises SSH, simplement... 🙂
voir l'état des disques
smartctl -a /dev/sda
Mais on fait ça rarement...
En graphique, tu fais comment ?
leur occupation
df -h
organiser les dossiers
En ligne de commande :
mkdir [...]
mv [...]
cp [...]
...
Ou alors à distance avec ton poste de travail au travers de Samba.
m'assurer que ça communique bien comme prévu
Je ne vois pas à quoi tu penses : que ferais-tu en mode graphique, pour ça ?
... enfin jusqu'ici tu ne parles que d'actions de supervision, qui sont automatisées dans l'outil de supervision que tu utiliseras...
l'expérience me montre qu'il faut toujours savoir y revenir à un moment ou un autre
Oui, bien sûr, il faut savoir y revenir. Mais en ligne de commande ce n'est pas compliqué, tu sais 🙂
Tous avaient pour profil TB le même dossier partagé sur le réseau [...]
Ça m'étonne, je ne pensais pas que c'était possible. Eh bien si c'est possible, soit. Mais bon je n'aime pas trop : IMAP c'est quand même vachement mieux 🙂
est-ce qu'on peut imaginer une façon de "me" passer de google pour la synchro agendas/contacts
Soit avec un serveur CalDAV/CardDAV indépendant (j'utilise Baïkal pour ça), soit avec un truc "tout en un" comme ownCloud.
Et ma prochaine interrogation concernera le cryptage du "home " sur le serveur
D'une part on écrit "chiffrement", pas "cryptage".
D'autre part je ne vois vraiment pas l'intérêt du chiffrement du disque sur un serveur.
Sais-tu quel est l'intérêt du chiffrement de disque ?