kralisec a écritHello,
Pour une adresse email il y a bcq de fournisseurs, la force de google c'est l'intégration contacts / calendrier / drive / docs ...
Est-ce que qqu'un connait owncloud ?
J'ai discuté avec qqu'un qui a configuré la synchro contacts / calendriers avec le service owncloud sur un mutualisé chez OVH,
un stockage de type drive (google) et docs (support de l'odt pour la version 7) est aussi possible.
Bref, cela me semble une piste à creuser, est-ce que qqu'un a + d'info ?
a+,
Laurent.
Bonjour Laurent,
J'utilise ownCloud au quotidien depuis bientôt 2 ans pour la gestion des agendas, des contacts et des fichiers, le tout synchro avec mes pc (via Gnome-account sur Fédora et Debian) et outils mobiles (smartphones et tablettes Android). Et j'en suis très satisfait ! (ma F aussi d'ailleurs... et ça c'est déjà une réussite... 😛)
Forcément, c'est plus complexe à gérer que les outils "clé en main" de Google, que ce soit en terme d'installation, de sécurisation, de mise à jour... surtout pour l'administrateur souhaitant avoir une continuité dans le temps et une bonne qualité de service.
Par conséquent, un serveur durcit, pas forcément ouvert depuis l'extérieur (à vous de voir, parfois la synchro locale peut suffir dans certains cas), l'usage d'https... permettent une bonne protection des données.
Pour ma part, je préfère un hébergement local, sur lequel j'ai une entière maîtrise. On ne peut (et ne doit pas !) faire une confiance aveugle envers les hébergeurs externe... même lorsqu'ils se nomment OVH &Cie... du moins si l'on recherche la confidentialité des données.
J'ajouterai également qu'il faut faire attention à la version d'ownCloud utilisée et à la qualité de l'installation. En effet, si vous souhaitez bénéficier et offrir d'une qualité de service suffisante et pérenne (il s'agit de ne pas perdre tous ses contacts, agendas pro... :lol:), l'installation doit être parfaitement propre afin de faciliter la gestion des mises à jour des paquets (si vous avez déjà bidouillé ownCloud sur votre serveur... vous me comprendrez !), cela vous évitera les mauvaises surprises...
Pour le moment, mise à part la mise en place d'un serveur mail personnel, tout est là.
Pour aller plus loin : on peut s'interroger, dans le cadre d'un usage d'ownCloud sur Android & Cie, sur la confidentialité des données transitant sur nos appareils. Je dis ça, je dis rien...mais si on se place dans la logique "je quitte Google", je pense qu'il faut aborder le sujet "je quitte Android". Bref, sujet vaste et complexe car il faut à mon avis changer bcp de mauvaise habitudes... Firefox OS, Ubuntu Touch... etc seront peut-être des alternatives bientôt !
😉