Coeur Noir a écritPerso, mon panel "principal" j'aime qu'il soit vertical, à gauche ou à droite de l'écran (je faisais déjà comme ça avant unity…) Sous l'ancêtre Gnome fallait passer par gconf pour ajuster les panels au pixel près, un équivalent ?
En général les utilisateurs de Mate n'aiment pas avoir un menu verticale mais si tu veux vraiment avoir tes raccourcis comme Unity, le mieux c'est d'utiliser le dock (pas le barre de tâche par défaut), donc il suffit d'activer Plank (ou Docky au choix) et tu peux ensuite le placer a gauche, a droite et lui mettre la taille que tu veux etc... et mettre tes raccourcis dedans.
Coeur Noir a écritEt sinon Mate est agréable, à part peut-être l'explorateur de fichiers qui (me) laisse une impression bordélique…
Heu... je vois pas du tout de quoi tu parle car le gestionnaire de fichier de Mate n'a rien de bordélique (voir ici :
http://osworld.pl/wp-content/uploads/2015/02/Ubuntu-MATE-14.10-Caja-i-MATE.jpg bon là c'est en langue étrangère parceque c'est pris sur google image), au contraire il est simple comme celui de Xubuntu d'ailleurs. D'ailleurs le gestionnaire c'est Caja et c'est en faite un fork de Nautilus.