Bonjour,
couim a écritd'après l'article de wikipédia, Linux Mint serai le 3e système le plus utilisé dans le monde, derrière os x et windows.
ceci se confirme sur le site
distrowatch dans lequel on peut voir que mint est premier, devant ubuntu (deuxième)
Quel article de Wikipedia? J'veux dire: c'est tout à fait possible que Linux Mint soit davantage utilisé qu'Ubuntu dans les postes de travail. Encore faut-il que cette affirmation soit corroborée par des sources fiables. Quant à DistroWatch, comme le mentionnent CasoarRotatif et Seb24, il ne représente pas la part d'utilisation des systèmes GNU/Linux. Il s'agit simplement du nombre de visionnement de la fiche d'info de la distro sur le site de DistroWatch. D'ailleurs, c'est bien indiqué en entête de la page que tu lies : [traduction libre]
"Les statistiques du palmarès d'accès des pages de DistroWatch est une manière légère de mesurer la popularité des distributions Linux et autres systèmes d'exploitation libres parmi les visiteurs de ce site. Elles ne mettent en corrélation ni l'usage ni la qualité et ne devraient pas être utilisées pour mesurer les parts de marché des distributions. Elles démontrent simplement le nombre de fois qu'une page de distribution sur DistroWatch.com a été accédée à chaque jour, rien de plus."
couim a écritMais il faut savoir que Mint est basé sur ubuntu (14.04 pour la version 17 de mint)
alors que pouvons nous dire sur les différences entre ses deux systèmes ? y en a t'il vraiment ?
Bien sûr qu'il y a des différences, même si l'une est basée sur l'autre. (Ubuntu sert d'ailleurs
de base à plusieurs autres distributions, comme elementaryOS, LiMux, GendBuntu...)
CasoarRotatif mentionne entre autre l'environnement Cinnamon ; cet environnement est issu originalement de Linux Mint. Parmi les autres différences, on peut noter la méthode de distributions des mises à jour. L'ensemble de base est aussi différent, puisque Linux Mint inclut de base des outils développés maison (les MintTools) et certains logiciels non-libres, comme Adobe Flash Player, ou permettant d'utiliser des technologies sous brevet logiciel, comme les décodeurs de MP3 et de DVD.
couim a écritsi un bug survient sur mint, pouvons nous nous faire aider sur les forums ubutnu-fr en plus des forums linux mint ?
Élargissons la question: si un bogue survient sur Debian, sur Fedora, sur openSUSE, sur Manjaroo, sur ArchLinux, sur Kali Linux, etc., sera-t-il possible d'obtenir de l'assistance chez Ubuntu-FR? Le site (particulièrement l'abondante documentation) n'est évidemment pas bloqué en lecture ; et comme beaucoup de choses se retrouvent plus ou moins en commun dans plusieurs distributions, beaucoup d'information que l'on trouve ici peuvent être facilement adaptées pour d'autres distributions, qu'elles soient Ubuntu-based/Debian-based ou non.
Cela dit, étant donné que Linux Mint se base sur Ubuntu
mais apporte des modifications de son côté (au niveau de certains logiciels système), la principale source de soutien devrait être la communauté de Linux Mint. Ce sera toujours la meilleure source, la plus à jour et la plus à même d'offrir de l'assistance pour Linux Mint. (Le même constat s'applique pour n'importe quelle autre distribution, basée sur Ubuntu ou non.)
Je me permets d'extrapoler la question sous cette forme:
"Si j'utilise une autre distribution qu'Ubuntu et ses variantes officielles, puis-je venir demander de l'aide chez Ubuntu-FR?" À ce sujet, je cite
les règles du forum, section
Poser une question, point #5:
Les modérateurs avisés a écrit"Les questions concernant d'autres distributions qu'Ubuntu (et ses dérivées) peuvent être posées dans le Café.
Certaines dérivées d'Ubuntu ont leur propre site et forum francophones, consultez ceux-ci en priorité, votre problème peut très bien être dû aux spécificités de cette dérivée. Les demandes d'aide concernant de façon évidente ces spécificités seront fermées et redirigées."
J'avais fait
un fil de discussion listant plusieurs ressources pour quelques distributions et autres OS, justement dans le but de trouver des ressources d'aide, de formation et d'informations les plus appropriées.
couim a écritL'interface de Mint est-elle réellement plus intéréssante ? Et pour finir, Mint ne sera t-elle jamais une distribution officielle de ubuntu ?
L'interface, c'est la même chose que les goûts et les couleurs:
certains en ont, d'autres moins c'est personnel à chacun.
Quant à devenir une variante officielle, je ne pense pas que ça puisse arriver. Pas à cause de l'interface (après tout, on a bien des variantes officielles avec GNOME Shell, avec KDE, avec Xfce et avec LXDE), mais plutôt pour une question de politique de développement et de distribution. Comme je le mentionnais plus haut, Linux Mint distribue de base certains logiciels non-libres, ce que ne permet pas Ubuntu. La méthode de gestion des mises à jour diffère aussi.
couim a écritj'ai tendance à aimer les distributions qui sont les plus utilisées car ce sont celles ou il y a le plus de potentiel (CQFD) du point de vue développement et sécurité ainsi que communauté
C'est pas faux. Mais en même temps, de plus petits projets viennent parfois aussi des idées les plus surprenantes et intéressantes.