Effectivement, il y a encore quelques temps, l'EFI était encore assez obscur pour moi, mais maintenant j'en retire vraiment des avantages, plus besoin de se prendre la tête avec le secteur d'amorçage surtout... =)
En théorie, même plus besoin d'outils ou commandes spécifiques, une simple copie de fichiers sur clé USB permet par exemple de booter un iso copié sur cette même clé ! 🙂
Suffit de
télécharger (version compatible 32&64bits !), extraire et copier le nécessaire à grub sur une clé USB (ou un disque dur, DVD, etc...), ensuite on rajoute une entrée nécessaire dans le grub.cfg pour booter sur l'iso :
menuentry "Lancer Ubuntu Gnome (iso cle USB)" {
loopback loop /ubuntu-gnome-14.10-desktop-amd64.iso
linux (loop)/casper/vmlinuz.efi file=/cdrom/preseed/ubuntu-gnome.seed boot=casper --
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
Pour être sûr que grub sache bien pointer vers la bonne partition ou est placé l'iso on peut rajouter quelque chose comme ceci en dessous de la première ligne :
search --no-floppy --fs-uuid --set=root e4255371-1e0f-4118-9151-6617a25d575a
En remplaçant "e4255371-1e0f-4118-9151-6617a25d575a" par le bon UUID (avec la commande "sudo blkid" pour les lister)
Ça peut aussi permettre de lancer un système qui ne démarre plus, si besoin, si avec Boot-repair y'a des soucis. 🙂
Ps : je met juste un veto sur le secure boot, dans l'absolu l'idée est bonne, mais il suffirait d'un coup de baguette magique pour que les constructeurs nous la mettent profond... Et qu'on se retrouve à ne plus pouvoir booter que Windows...