Salut,
Quelques petits commentaires en vrac...
-Vaut-il mieux, pour commencer, rejoindre un gros projet (Ubuntu), ou collaborer pour des softs, par exemple, avec une communauté moins importante (du genre des projets sur Github ou autres)
Le mieux est de t'engager dans un projet qui t'intéresse, un logiciel que tu utilises, quelque chose qui te plaît.
-Comment s'organisent les communautés ? Est-ce qu'il y a une feuille de route établi, et une distribution des tâches parmi les développeurs actifs, ou est-ce libre de faire ce que l'on veut, quand on le veut ? (Je pense notamment aux communautés Ubuntu & co où il y a des deadline pour les sorties des nouvelles versions)
Il y a autant de méthodes d'organisation qu'il y a de projets.
Pour les distributions, c'est un peu spécial car il ne s'agit pas de développer un logiciel mais de compiler ensemble de nombreux logiciels.
-Ubuntu est développé par Cannonical, Firefox est soutenu par la fondation Mozilla, est-ce que cela veut dire qu'il y a des développeurs pleinement intégrés dans ces gros projets, et qui sont payés ? J'imagine que l'on peut quand même collaborer, comment cela se passe-t-il au quotidien ?
Oui, il y a des gens payés par Canonical (avec deux N, pas trois) pour travailler sur Ubuntu et des gens payés par Mozilla pour travailler sur Firefox. Il y a également de très nombreux développeurs bénévoles, sur les deux projets. Comment se passe-t-il au quotidien ? Je pense que ça ne change rien au quotidien...
-Comment juger du bon fonctionnement d'une communauté Open Source ? C'est à dire, lorsqu'on est débutant et novice dans ce domaine, doit-on privilégier un projet parce que le but final de ce projet nous intéresse davantage, ou doit-on privilégier un projet, dont l'utilité finale nous intéresse moins, mais qui possède une communauté active et pédagogue, par exemple ?
Il y a des communautés dont le fonctionnement plaît à certains et déplaît à d'autres. On doit privilégier un projet qui nous intéresse, c'est ce qui permettra d'être motivé pour s'impliquer.