orchy8 a écrit
Et pour framasphere, un réseau social décentralisé ? Hmm j'ai un gros doute sur la fiabilité.. 🙂
J'aimerais bien avoir tes critères de "fiabilité" pour dire une énormité pareille.
Parce qu'un serveur centralisé, tu n'a pas forcément un meilleur contrôle dessus. D'ailleurs, tu n'as pas du tout de contrôle dessus à partir du moment où il ne t'appartient pas. Quand bien même ton serveur serait le tiens, hé bien tes utilisateurs eux ne seraient pas propriétaire du serveur et donc, n'aurait aucun contrôle dessus. Qui me dit que toi tu es fiable ? Qui me dit que tu ne va pas aller revendre mes infos à un tiers ?
A partir du moment où tout ton système est décentralisé, tu permet à tout un chacun d'être propriétaire de son propre serveur et donc, d'en avoir le contrôle total. Si en plus, l'application que tu fais tourner dessus est open source, tu es encore un peu plus au contrôle de ton serveur de l'application.
Revenons-en à la fiabilité, celle du réseau par exemple.
- Si ton réseau dépend de serveurs centraux, une bonne attaque bien organisée DDOS et c'est terminé.
- Si ton serveur est vérolé, il y a des chances pour que tes utilisateurs soient rapidement infectés.
- Si il y a une backdoor, ou si ton serveur est compromis, c'est toute les données utilisateurs qui sont compromises.
- Si le proprio du serveur est un enfoiré, on risque rapidement de se rendre compte que les données utilisateurs sont vendues à un tier.
Et ça, c'est juste un petit aperçu de la super fiabilité d'un serveur central sur lequel tu appliques ton "super pouvoir de despote éclairé".
Avec la décentralisation :
- Si ton réseau dépend de serveurs décentralisé, une bonne attaque bien organisée DDOS et ton réseau va avoir un sursaut, mais s'il y a suffisamment de monde, ça n'aura que peu voir pas d'effet.
- Si un seul serveur est vérolé, il risquera d'infecter certaine personnes, mais sera rapidement isolable et les autres serveur pourront prendre le relai. Ta page personnelle aura peut-être des problèmes à être affichée, mais le reste du réseau continuera.
- Si il y a une backdoor, ou si ton serveur est compromis, ce ne sont que TES données qui sont compromises, le reste du réseau pourra apprendre et se mettre à jour pour éviter de subir la même attaque..
- Si le proprio du serveur est un enfoiré, ben il sera tout seul et je doute qu'il représente, seul, un intérêt économique en vendant ses données personnelle à un personne ou une société tierce.