[supprimé]
Bonjour,
Je suis un nouveau Ubuntu man, et J'avais une mauvaise habitude avec mon Windows, et je voudrais savoir si on peut faire la même chose avec Ubuntu, et si oui . . . comment ?
Je vous explique.
Pour taper du texte en majuscule, avant j'appuyais sur la touche Majuscule (cadenas) et pour passé en minuscule, j'appuyais sur la touche shift.
Depuis que j'ai installé Ubuntu, je dois appuyer sur Majuscule pour mettre en Majuscule et pour mettre en minuscule, je dois appuyer de nouveau sur la touche Majuscule . . .
Je trouve cela pas très pratique . . .
Est'il possible de remettre mes minuscules sur la touche SHIFT ?
Merci de vos réponses 🙂
Hoper
Bein ecoute chez moi ca marche..
Si j'apuie sur Caps lock (lumierre verte caps lock allumé donc) tout ce que je tape ensuite est en majuscules, sauf si j'appuie sur shift en meme temps.
Je vois pas du tout dans quelle circonstances ca peut etre utile (quand est ce qu'on tape plus de majuscules que de minuscules !??) mais en tout cas je crois que ce que tu decrit est le mode de fonctionement normal.
[supprimé]
Bonjour,
Sauf que je n'ai pas de lumières sur mon clavier . . .
En plus, je tape avec les deux mains, donc je ne peux pas avoir un doigt en permanence sur une touche et taper avec les autres doigts lol . . .
En fait, j'ai apris a taper ainsi depuis Windows 95, et à l'arrivée de Windows 2000, Xp et Vista, j'ai toujours pus refaire le réglage pour avoir les minuscule sur le bouton SHIFT, le bouton sous la touche majuscule 🙂
Merci de vos réponses
Hoper
Je comprend rien... tu veux dire que tu fonctionne toujours comme ca ?
et que donc tu as TOUJOURS un doigt appuyé sur la touche shift ?
Que tu ne te sert donc que d'un doigt pour taper.. et cela constament ?
Franchement, il serait peut etre temps d'apprendre à utiliser les deux mains non ?
En tout cas désolé parce qu'encore une fois chez moi ca fonctionne parfaitement comme le veux, donc je ne vois pas du tout pourquoi c'est different chez toi :/
[supprimé]
Heu . . .
As tu lu mon message au dessus, ou tu as fait semblant ???
Je te ré-explique doucement.
Je tape avec les deux mains, je tape sur un clavier depuis l'arrivé de Windows 95 (ce qui implique que j'ai des habitudes . . .)
Chez Microsoft, depuis la version 95, j'ai toujours eu le clavier en minuscule en appuyant une fois sur la touche SHIFT, Et lorsque que j'ai besoin d'une majuscule, j'appuie sur la touche majuscule (qui par défaut vérouille la majuscule)
Une fois la majuscule faite, je rappuie sur la touche SHIFT et mon clavier est remis en minuscule, et ce, sans m'occuper de voyant sur le clavier . . .
Donc, ce que je voulais savoir, et c'est seulement ça que je voulais savoir, c'est :
Es ce que sur Ubuntu c'est possible de faire un réglage identique . . .
Merci
Hoper
Ok la c'est un peu plus clair... tu veux que la touche shift déverrouille la touche majuscule. Je suis sur que c'est possible, regarde dans :
Ssytème/préférence/Clavier/Otion de l'agencement/Comportement de la touche verouillage majuscule
A mon avis, il doit y avoir le mode que tu veux (je les ai pas testé un par un...)
Guszti
Va voir dans "Système/Préférences/Clavier" et là tu dois pouvoir "tester" différents paramétrage du clavier et trouver ton bonheur !
Bon courage !
Ouuuppps ! trop tard !
®om
D'ailleurs, quand j'étais encore sous XP, il me semble que c'était pareil (Caps lock pour vérouiller ET pour déverrouiller).
Ou alors ça dépend du clavier... mais ça doit se configurer...
[supprimé]
Bonjour,
en effet ®omn sur Xp c'est comme ça par défaut, mais on peut le configurer . . .
J'ai testé les différents modes sur le réglage clavier, et je n'ai pas trouvé mon bonheur . . . faut-il redémarrer le pc à chaque réglage ?
Par contre, j'ai trouvé le réglage pour mettre le symbol €, et sa allait faire l'objet d'une autre question lol, qui est par conséquent réglé (pour la touche €) 🙂
[supprimé]
Bonjour,
Je suis désolé de revenir à la charge, mais je vois mon post qui s'enfonce dans les entrailles du forum, et pas de réponses à l'horizon :rolleyes:
Es ce que quelqu'un aurait trouver cette astuce, qui permettrait d'utiliser la touche SHIFT pour remettre le clavier en minuscule ?
Merci
mollotof
Je viens d'essayer toutes les options de Sytème/préférence/Clavier/Otion de l'agencement/Comportement et j'ai pas trouvé non plus. J'ai eu le meme pb au début de mon passage a Nunux, mais je m'y suis fait.
En fait c'est plus logique : en maintenant Shift appuyé on inverse min/MAJ temporairement et avec CapsLock on bascule definitivement de min à MAJ, dans un sens comme dans l'autre.
[supprimé]
Bonjour,
Bon, ben je pressent que je vais devoir m'y habituer lol . . .
Honnêtement, j'étais un peu retissant à passer sous Linux, car j'ai essayé pas mal de distribution (et ce depuis longtemps) qui ne me donnaient pas satisfaction . . . mais j'avoue que la version Ubuntu à de très bon cotés (en fait, j'adore la gestion en 3D du bureau 😃)
C'est dommage que les programmeurs de Linux (Ubuntu 🙂) n'y ai pas pensé . . . pour la touche SHIFT . . .
Merci comme même d'avoir répondu.
lubox
Je me permet de remonter le sujet, car j'ai exactement les mêmes mauvaises, bonnes habitudes que mollotof.
Si quelqu'un a une idée...
teyga
Idem, même habitude que Orpel et lubox , je recherche activement une solution à ce problème car je ne suis absolument pas prêt à changer d'habitude.
teyga
footware à écrit dans le post "Caps Lock V/s Shift"
menu "Système" > "Préférences" > "Clavier" > onglet "Options de l'agencement" > section "Comportement de la touche Verrouillage majuscule" > choisir l'option "Verr. maj. agit comme Maj. verrouillé, pour toutes les touches".
On obtient le fonctionnement standard sous Windows (shift rebascule en minuscules), mais on perd l'accès aux majuscules accentuées avec le verrouillage majuscules.
@++
J'ai essayé et cela semble fonctionner.
[supprimé]
Bonjour,
Merci, ça marche nickel 🙂
I am Happy 🙂
lubox
J'essaye dés que je rentre chez moi.
Essayé et adopté.
Merci
Vysserk3
Il y a d'ailleurs un bug chez moi avec cette option : ce plus le voyant "Caps lock" qui s'allume mais celui de "Scroll lock". Etrange non ?
teyga
Oui j'ai effectivement remarqué aussi cela.
De plus la fonction est inversée si la touche Caps lock est active à l'ouverture de session.
Du coup Caps lock activé renvoi des minuscules et désactivée des majuscules. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de redémarrer ma session en vérifiant bien à l'ouverture que Caps Lock soit désactivée.
??????????????????
[supprimé]
Bonjour,
Ben je dois avoir de la chance, car mon clavier n'ayant pas de voyant (clavier packard bell) et depuis la bidouille Teyga, ça marche à la perfection 🙂
Encore merci 🙂