billou a écritJ'ai essayé il y a de ça très longtemps, et c'était tellement lent que j'ai vite désinstallé le bousin. (D'autant que sous Linux, je trouvais Tor complexe et invasif, au sein du système et des logiciels.)
Je suis d'avis que ça n'est pas fiable, même si ça aurait pu l'être, personne n'est à l'abri d'une mauvaise faille, d'un nœud mal intentionné... Alors qu'avec une antenne ricorée, un hotspot public ou en exploitant la faille IP Over DNS sur un hotspot ouvert nécessitant un code + un VPN, en choisissant la bonne destination ou les lois permettent les usages qui nous conviennent (démocratie, ou autre...), c'est déjà plus simple/sûr...
La question est surtout, à quel service peut on faire confiance à 100% sur internet ? Surtout si on utilise une connexion à notre nom.
Tor s'est beaucoup amélioré ces dernières années, maintenant il y a même un bundle fournit en téléchargement : c'est une version de Firefox configurée pour l'anonymat + plugins genre NoScript + Tor. Ca s'utilise très simplement, et c'est beaucoup plus rapide qu'auparavant.
Ensuite, Tor te permet de faire une chose de manière sûre : visiter des sites web de manière anonyme, s'entend par là que le site que tu visites ne connais pas ta véritable IP. Concernant les infos que peut obtenir ton FAI, en principe :
- les connexions Tor sont chiffrées, donc ton FAI ne peut pas intercepter les données
- l'utilisation du bundle évite la
fuite des requêtes DNS (j'en suis pas sûr à 100 %)
De manière générale, on évite de faire passer toute information personnelle via Tor, car on n'est jamais sûr de ce que font les noeuds intermédiaires.
Sinon, pour répondre à la question originale, il y a des sites web accessibles uniquement via Tor, style SilkRoad. On y trouve de tout, mais principalement de la drogue en fait. J'avoue j'ai du mal à saisir le concept : tu mets en place une armée de moyens pour ton anonymat (Tor + Bitcoin + anonymiseur de Bitcoin), et puis tu files ton nom et ton adresse pour te faire livrer de la came.