Bonjour papangue2014,
Il aurait été préférable de créer un nouveau fil, dans la logique du "1 problème = 1 discussion" 🙂
est ce qu'il y aurait un paquet qui m'aurait laisser une faille sur mon système ?
Si tu t'es cantonné à l'installation de paquets officiels fournis par Ubuntu, ou alors tu as installé plein de trucs provenant de n'importe où ?
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais vu un ordinateur fraîchement installé sur n'importe quelle distribution Linux devenir "vérolée" en quelques secondes.
À vrai dire, en 15 ans de Linux (dont 12 ans à titre pro, avec des dizaines de serveurs à gérer), je n'ai pas vu un seul virus sur un poste de travail Linux et une seule attaque réussie, lié à un paquet sensible non mis à jour.
Bien sûr, les choses évoluent tous les jours, mais j'ai d'énormes doutes quant à la possibilité que ton problème soit de nature malicieuse. D'autant plus qu'un rootkit ou un spyware a pour grand intérêt d'être discret : si un plantage généralisé est provoqué, le machin rate complètement son boulot.
Tu dis avoir installé Kodi.
Mais les dépôts officiels de ces distributions n'incluent pas encore Kodi, ils proposent encore XBMC. Cela veut dire que tu es allé chercher un truc ailleurs, pour l'installer. C'est peut-être cela la cause de tes problèmes.
Tu n'as pas indiqué comment tu as fait pour installer Kodi, on ne peut donc pas se prononcer à ce niveau.
Tu parles également de pglgui (non proposé dans les dépôts officiels), le SDK pour Android (non proposé dans les dépôts officiels).
Concernant la logique liée à l'installation de logiciels sur Ubuntu, je t'invite à lire mon billet suivant :
https://www.tiramiseb.fr/2014/10/20/ubuntu-mettre-a-jour-la-version-dun-logiciel/
Le sujet n'est pas exactement le même (mis à jour
vs installation), mais la logique globale est similaire.
Bien sûr, si tu as absolument besoin d'un logiciel particulier et qu'il n'est pas dans les dépôts officiels, il faut trouver une solution pour l'installer, on peut tout à fait t'aider à trouver la meilleure solution, au cas par cas.
Concernant l'HADOPI, ils n'ont absolument aucun pouvoir quant à la manipulation de ta connexion : leur action est juridique.