Salut
Notes: Je continuerai à compléter ce topic au fil du temps et j'en ferai finalement une page wiki
Il arrive à certains d'entre vous dotés d'un dual-boot de vouloir que vos diverses personnalisations et que les configurations de certains logiciels soient les mêmes quelque soit l'OS utilisé sur votre PC. Nous résumerons ici les différents procédés pour vous y aider*.
I - La technique :
Pour arriver à vos fins, ils vous faudra user et abuser des
liens symboliques. Les liens symboliques sont comme des raccourcis "ala" windows, avec comme particularité de faire pointer n'importe quel application vers l'url voulue, c'est-à -dire pas seulement l'explorateur ou l'interface graphique.
Sur
Ubuntu, il est facile de créer un lien symbolique que ce soit vers un fichier ou un répertoire (qui n'est qu'un fichier listant d'autres fichiers après tout…). Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- graphiquement sous gnome : Cliquez sur le fichier/répertoire que vous désirez puis faites le glisser vers un autre endroit. Maintenez la touche ALT juste avant de relà¢cher le clic et dans le menu contextuel qui apparaà®t, choisissez "Lier ici"
- graphiquement sous kde : [je ne sais plus, je completerai…]
- en mode texte avec un terminal ou une console : la commande est
ln -s <chemin_du_lien> <chemin_de_la_cible>
Sur
Windows XP avec un système de fichier NTFS c'est beaucoup plus difficile. Par défaut, windows dispose d'une fonctionnalité similaire mais avec quelques petites particularités (que j'ai découvert moi même vu que Microsoft ne documente pas là dessus). Il faut savoir que sur ce windows il y a deux types de liens symboliques : un pour les fichiers seulement et que l'on appelle les « HardLink » et un autre pour les répertoires que l'on appelle des « jonctions NTFS».
Pour créer un HardLink, vous pouvez utiliser un logiciel libre appelé HardLinker (540Ko) qui ajoutera une entrée dans le menu contextuel (clic droit sur un fichier) pour créer un lien symbolique que vous pourrez ensuite renommer/deplacer/supprimer sans soucis. Ici :
http://www.ractive.ch/gpl/HardLinker.html
Pour créer une jonction NTFS, vous pouvez utiliser un logiciel en ligne de commande réapparu il y a peu sur le site de Microsoft. Ce logiciel nommé junction s'utilise via une «Invite de commande MS-DOS» à la manière de "ln -s" sous ubuntu. Pour créer une jonction NTFS :
junction -s <chemin_du_lien> <chemin_de_la_cible>
Pour la supprimer :
junction -d <chemin_du_lien>
ATTENTION : Ne supprimez pas la jonction comme sur Ubuntu en sélectionnant l'icà´ne puis en appuyant sur SUPPR, car sous windows cela supprime aussi le répertoire pointé par la jonction ! Utilisez toujours la commande MS-DOS !
Junction (40Ko) ici :
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx
Sur
Windows Vista :
La création de liens symboliques est réalisable grà¢ce à la commande MKLINK. Documentation non-microsoft (mais pas fasse…) ici :
http://www.laboratoire-microsoft.org/tips-24335-liens-virtuels-vista-mklink.html
La technique consiste donc à réaliser des liens symboliques entre la partition Windows et la partition Ubuntu. Nous partons du principe que votre partition Windows est utilisable en lecture/écriture sous Ubuntu et que votre partition Ubuntu est utilisable aussi en lecture/écriture sous Windows, à vous de trouver les drivers pour ça (voir ext2ifs et ext2fsd).
ATTENTION : vous veillerez évidement à ce que vos partitions soient toujours montées au démarrage de votre OS. Il faudra évidement les shutdown à la sauvage par exemple ou savoir ce que vous faites…
II- Les idées :
Symbiose des bureaux :
Si vous voulez retrouver le même contenu du bureau quelque soit votre OS, il suffira alors de remplacer des répertoires par des noms de fichiers, à votre guise.
Le bureau d'Ubuntu avant Gutsy correspond au répertoire
/home/votre_nom/Desktop soit normalement "
<LETTRE>:\home\votre_nom\Desktop" pour Windows
Après Ubuntu Gutsy le répertoire est
/home/votre_nom/Bureau soit normalement "
<LETTRE>:\home\votre_nom\Bureau" pour Windows
Sur Windows XP, le répertoire est "
C:\Document and settings\votre_nom\Bureau" soit normalement "
/media/Windows/Document and settings/votre_nom/Bureau" pour ubuntu
Sur Windows Vista, le répertoire est "
C:\Users\votre_nom\Desktop" soit normalement "
/media/Windows/Users/votre_nom/Desktop" pour ubuntu
Par exemple, dans le cadre d'un dual-Boot Windows XP / Ubuntu Gutsy, nous aurons deux solutions possibles :
- Replacer sur UBUNTU
/home/votre_nom/Bureau par un lien symbolique pointant vers
/media/Windows/Document and settings/votre_nom/Bureau
ou
- Remplacer sur Windows XP "
C:\Document and settings\votre_nom\Bureau" par une jonction NTFS pointant vers "
<LETTRE>:\home\votre_nom\Bureau"
Cette deuxième solution est plus sûre pour vos données étant donné que vous aurez sans doute moins l'occasion de formater à cause d'un problème système votre partition Ubuntu que votre partition Windows XP… C'est à votre guise. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que certains drivers Ext2/3 pour windows ne gèrent pas les caractères accentués correctement et vous gêneront si vous optez pour cette deuxsième solution.
Symbiose des wallpapers :
Sous Ubuntu Gnome vos wallpapers sont situés dans
/usr/share/backgrounds
Sous Ubuntu KDE, vos wallpapers sont dans
/usr/share/Wallpapers
Sous Windows, ils sont dans
C:\Windows\Web\Wallpaper
A vous de faire les jonctions ou liens symboliques nécessaires pour avoir les mêmes quelque soit l'OS.
Symbiose des Firefox : (non encore testé)
A faire avant le premier démarrage de Firefox sur les deux OS.
Répertoire de vos options sous ubuntu :
/home/votre_nom/.mozilla/firefox
Répertoire de vos options sous Windows XP : "
C:\Documents and Settings\votre_nom\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles"
Symbiose des polices :
Je n'ai pas testé sur windows pour avoir les polices ubuntu, mais juste sur ubuntu pour avoir les polices Windows en mettant un lien symbolique du répertoire de Windows dans celui d'ubuntu
Répertoire des polices sous ubuntu :
/usr/share/fonts
Répertoire des polices Windows :
C:\Windows\Fonts
Autres idées :
Il y a plein d'autres logiciels qu'on utilise à la fois et sur windows et sur ubuntu. Pour les developpers, je pense par exemple à Eclipse et ses workspaces/configurations, à Code::Blocks et ses options, ou encore au répertoire /www d'apache qu'on peut partager entre Wamp sur Windows et Apache sur Ubuntu.
PS : topic à updater
* en esquivant dans les commentaires, dans la mesure du possible, le débat à propos de l'utilité du dual-boot Ubuntu/Windows, de donner des petites techniques Windows pour mieux l'utiliser dans ce cadre ou les autres trolls de cet acabit…