Derrière ce titre très provocateur je vais vous parler de ma déception vis à vis d'ubuntu touch
Depuis que l'on parle d'UT, je rêve de l'essayer, intrigué par les annonces de Canonical. Jusqu'ici je n'avait pas de smartphone compatible donc j'en était réduit à lire les dépêches et à suivre les évolutions. Je me souviens encore de l'été 2013 (?) à suivre les évolutions du crowdfunding de l'Ubuntu Edge...
La sortie de la RTM ayant eu lieu il y a quelques mois et mes finances me le permettant, j'ai acheté un Nexus 4 sur ebay, (d'un prix acceptable) afin de pourvoir enfin tester par moi même.
L'installation d'Ubuntu Touch s'est faite hier soir entre 19h30 et 19h45, sans aucun soucis et avec une facilité impressionnante (les tutoriels sont bien fait et très complets).
Le premier démarrage a été à la hauteur : c'est fluide, rigolo à utiliser, c'est beau. Petits soucis parfois pour qu'il reconnaisse ma carte SIM mais je ne leur en tient pas rigueur. Au final tout marche bien et je l'utilise aujourd'hui sans problème.
Quelques petits plantages par ci par là mais encore une fois je ne vois pas de problème ici : c'est une version qui n'est pas encore diffusée au grand public, il s'agit de problèmes techniques qui trouveront leur solutions. Je ne vais pas reprocher aux développeurs d'UT de ne pas encore avoir un OS bien lissé.
Je me décide alors à aller sur l'Ubuntu App store pour installer d'autres appli et voir un peu ce qu'il y a déjà.
Premier tour rapide : il n'y a pas grand chose mais comme dit plus haut c’est normal.
Ayant jeté mon dévolu sur une app en particulier je me décide à l'installer. On me demande mon login et mot de passe Ubuntu One...
Non, je ne souhaite pas synchroniser mon tel sur Ubuntu one, et vous donner l'accès à toutes les données stockées dessus.
Je ne peut donc pas installer l'app ! un peu agacé je me résout à lire les conditions générales d'Ubuntu One au cas où Canonical aurait également innové sur ce terrain...
Et c'est là qu'est mon problème vis à vis d'Ubuntu Touch. En gros pour simplifier ce sont des conditions minimales de sécurité et de de respect de la vie privée. Je vous laisse aller les lire par vous même :
https://login.ubuntu.com/privacy/
La question que je pose c'est : Pourquoi chercher à réalise un OS innovant, avec un interface chiadée, et la promesse future de la convergence si c’est pour dès la base du projet reproduire les travers des autres OS (Android, iOS). Pourquoi forcer l'utilisateur à donner ses infos et ses données à une entreprise qui déclare quelle pourra diffusera un jour ou l'autre ?
Pourquoi ne pas laisser le choix de ne pas synchroniser ses données ?
Je suis donc déçu par Canonical (encore plus que suite au "Amazon Gate"). Moi qui était prêt à tester UT et à faire des retours pour aider à son amélioration, je ne me voit pas participer à un tel projet qui au final ne respecte pas l'utilisateur final.
ça va donc se finir avec Cyanogenmod voire Replicant si je revend le Nexus 4 pour un tel compatible...
Mais j'ai mal à mon Ubuntu ...