[supprimé]
Groseille a écritHallaanLoske n'a pas tort, ça ne viendrait à l'idée de personne de gueuler parce que les Apple sont fournis avec Mac OS X alors que Ubuntu, par exemple, peut très bien faire l'affaire.
Quand j'ai acheté mon iBook à l'Apple expo, j'ai geulé pour ne pas avoir mac os x. Le responsable s'est foutu de ma gueule en m'expliquant que Panther était du bonus cadeau. Je lui ai rétorqué pour ne pas être dupe : «Ah bon? Mac OS X ne coûte rien en développement et vous pouvez me l'offrir gratuitement?» faussement ingénu. Il a rit.
Mais c'est vrai que ça me fait moins mal d'avoir payé un Panther qu'un XP...
moijbt
Bonsoir !
C'est un fait, pour vendre un ordinateur, il faut que ce dernier soit equipé d'un OS, sinon cela consititue une vente de matériel informatique, et non d'un ordinateur
Non, j'ai déja acheté deux ordinateurs sans OS, dans des boutiques tout ce qu'il y a de plus normales. Ce n'est donc pas obligatoire.
En ce qui concerne le jugement rendu :
Je suis en fac de Droit et ce que les profs se cassent la tête à nous bourrer dans le crâne, c'est que , en Droit (mis à part le Droit public peut être...) la jurisprudence n'a pas force de loi. Dans la hiérarchie des normes, la loi est placée à un niveau assez elevée, le juge ne peut pas créer de Droit et si celà arrive, ça a un niveau insignifiant dans cette même hiérachie des normes. Donc, si il n'y avait pas de loi sur la vente liée, la jurisprudence pourrait servir de loi (officieusement). Mais là, il semble qu'il y a ait une loi contre la vente liée (il est tard et j'ai la flemme de vérifier 😉 ) . De plus, pour qu'un jugement fasse jurisprudence, il faut en général qu'il soit rendu par la cour de cassation, ce n'est pas le Tribunal de Grande Instance de Morlaix (c'est de là que je viens donc pas d'ironie dans mes propos 😉 ) qui va rendre un jugement qui va faire jurisprudence. Ce jugement risquerait de se faire casser par la Cour de Cassation.
Donc personellement, je doute beaucoup de la véracité des propos du vendeur...
Après, le problème est que même si la vente liée est interdit, les lobbys propriétaires sont suffisamment puissants pour faire que la loi ne soit pas appliquée...
Désolé si c'est pas clair mais je viens de recevoir un Ibook flambant neuf sur lequel je suis en train d'installer Gentoo et après 3heures de plantages et 2 litres de bière, j'ai du mal à garder les idées claires... 😛 mais bon, ca devrait marcher là !
Bonne Soirée !
jpaul
Peut être vais-je répondre à coté de la plaque: 😉
(je n'ai jamais acheté de mac) Pour moi, MAC vend un MAC, c'ets à dire des composants et un os qui sont tout intégrés, appartiènnent à la même marque etc...
Par contre, un PC est vendu avec Windows, or Microsoft n'a rien à voir avec le fabriquant donc le fabriquant de PC devrait pouvoir proposer windows mais ne pas le forcer. Par contre MAC selon mes impréssions ne vend pas des composants et des logiciels mais un gros bloc. En fait, MAC serait le mieux disposé à refuser un rembousement mais au contraire il l'acceptent 😉 Joli 🙂
Bobbybionic
Bonsoir,
Pour info j'ai demandé des infos à la DG... je sais plus qui (la répression des fraudes) qui m'a répondu qu'il fallait que je fasse la demande d'un pc sans os au vendeur lors de l'achat sinon on pourrai me reprocher d'avoir mal formulé cette dernière (au cas d'un refus du CLUF). Vu les quelques victoires judiciaires et amiables je crois que ça fait le poids, alors leur windaube ils savent où ils peuvent se le mettre, oem ou pas oem !
Kiraa
d'un autre coté , les magasins qui vendent les pc avec win$ obligatoirement , il s'agit en general des grandes surfaces , hors les grandes surfaces en ont rien à foutre de nous (qui nous y conaissons un minimum ou plus dans l'informatique) , les clients potentiels , c'est les gens ignorant , les "pigeon" comme on pourrait être tenté de le dire.
Donc pour moi ce qui faut faire , ce n'est pas gueuller auprès des vendeurs ni crier haut et fort "justice sera faite !!", il faudrait plutôt depenser toute cette énergie à informer ce cher "pigeon" , car un pigeon qui apprend qu'il vit en cage et qu'il y à autre chose dehors , ne restera pas longtemps dans la cage si on ouvre cette dernière (et qu'on arrive à le convaincre que dehors c'est mieu , ce qui n'est pas toujours simple)
bof
faut surtout lui faire comprendre que windows (et tous autres logiciels) n'est pas offert avec l'ordinateur.
Personellement la seule fois où j'ai demandé si c'était possible un Pc sans Os, le vendeur m'a répondu non parce que les logiciels installés permettaient de vérifier le bon fonctionnement du matériel et de l'assemblage, comme les éssais de voitures à la sortie de chaîne. De plus ces logiciels permettent au client d'essayer avant d'acheter.
Retrospectivement, j'aurais du demander à surfer sur internet pour vérifier IE, télécharger de la musique sur du peer to peer pour vérifier Norton, écouter le tout sur windows média et graver la musique pour vérifier Nero. Mais non, j'ai acheté le tout et sur la facture pas une ligne pour les logiciels d'où l'impression pour beaucoup de monde que c'est offert.
P.S: Parfois la vente liée PC/Os est comparée à la vente Auto/pneus, je préfére comparer PC/os avec Auto/hôtesse du salon de l'auto. Mais c'est vrai que même si j'avais l'équivalent chez moi, j'emporterais l'hôtesse sans râler dans ce cas.
[supprimé]
«Lecteur DVD avec intégrale des Teletubbies» me parait plus percutant parce que les Teletubbies ont une connotation hochet pour bébés qui permet donc d'introduire une petite touche d'humour par rapport à Windows.
Groseille
Kiraa, je suis d'accord avec la deuxième partie de ton message mais pas complètement avec la première : dans pas mal de "magasins d'informatique", ils ne te vendent pas de portable sans OS, des PC de bureau assemblés sans OS, oui, mais pas des portables.
Sinon, dire à un pigeon que c'est un pigeon, ne l'amènera pas à t'écouter 😉. Mais en substance, je suis d'accord avec toi, c'est un problème d'information de la clientèle potentielle mais aussi de compétences informatiques, tu as beau être informé, si tu ne sais pas installer un OS, tu ne sais pas installer un OS. On pourra me dire qu'installer un OS de nos jours est simplissime, c'est un peu comme toucher aux plaquettes de frein de sa baghnole, c'est simplissime mais tout le monde ne se sent pas suffisament en confiance pour le faire.
darkodo
je suis asser dacord avec Kiraa et avec toi Groseille
mais dans des grandes surface comme a la fnac la
il t'ecoute et il peuve te faire un prix pour un PC sans
Win dobe!
mais c'est vrai que chez carfour ten qu'il y a des pigeon pour acheter on sans fou
Dunadan06
Tout à fait d'accord avec Groseille sur le pb "pigeon".
En tant que (ex?)pigeon, récemment passé sous Ubuntu/Linux, je vous confirme qu'être informé qu'il éxiste d'autres OS que 98, Me, 2K, et autres XP est une chose, et se lancer dans l'installation d'un distrib Linux en est une autre!
Perso, ça fait 4 ans que j'ai un PC (Me, puis 2K), et je n'ai osé me lancer que dimanche dernier! Aujourd'hui, mis à part 2 ou 3 trucs qu'il me reste à régler (synchro fichiers palm, scanner, copie/rip CD/DVD), je n'ai pas à me pleindre. En fait je n'ai pas relancé de session Win depuis lundi, et ne m'en porte pas plus mal.
Tout ça pour dire que même si je ne me suis jamais fait l'impression de quelqu'un de timide devant une sal*** de machine 😛, et encore moins devant un vendeur, Linux est un mot que je rangeai dans la catégorie "touch'pas à ça p'tit con"!🙁
Malgrès ce passage "facile" sous Ubuntu, je vois mal un béotien es-info se lancer dans l'avanture
Kiraa
je ne disais pas pigeon dans un sens péjoratif bien sur ,même si c'est evident que n'importe qui apprecie rarement d'être apellé comme ça.
après c'est sur que connaitre et pratiquer sont deux choses différente , mais sans connaitre on peut pas pratiquer .
magicmerlin
Kiraa a écritd'un autre coté , les magasins qui vendent les pc avec win$ obligatoirement , il s'agit en general des grandes surfaces , hors les grandes surfaces en ont rien à foutre de nous (qui nous y conaissons un minimum ou plus dans l'informatique) , les clients potentiels , c'est les gens ignorant , les "pigeon" comme on pourrait être tenté de le dire.
Donc pour moi ce qui faut faire , ce n'est pas gueuller auprès des vendeurs ni crier haut et fort "justice sera faite !!", il faudrait plutôt depenser toute cette énergie à informer ce cher "pigeon" , car un pigeon qui apprend qu'il vit en cage et qu'il y à autre chose dehors , ne restera pas longtemps dans la cage si on ouvre cette dernière (et qu'on arrive à le convaincre que dehors c'est mieu , ce qui n'est pas toujours simple)
j'ai demandé une fois dans un supermarché .
je voulais une unité centrale .
j'ai donc demandé si je pouvais avoir un ordinateur avec linux ou sans , je suis un utilisateur mac depuis quelques années et je viens de découvrir Ubuntu et ça me plaît beaucoup .
le gars m'a répondu ...
mais monsieur c'est fourni avec windows .
et si je veux mettre autre chose :rolleyes:
ah ben non .......
les gens sont collés à windows c'est monstrueux avec les problèmes qui vont bien ......
ZeBob
il faudrait qu'il mette Windows dans une ligne option avec le prix à côté...là les gens commenceront à aller voir ailleurs quand il verront le prix (la plupart ne doivent pas savoir le prix de ce qu'ils achètent et c'est le pire).
marcounet
Ca fait des mois, des années que sur tous les forums linuxiens je vois parler de ce problème de vente liée en grandes surfaces, mais je me pose une question : est-ce que c'est un micro-climat régional ou bien il n'y a que par chez moi qu'on achète des ordinateurs sans windows chez un assembleur ? Rien de plus facile, pourquoi vous jetez-vous tous sur les grandes surfaces comme carrefour ou la fnac ? Vous n'avez pas le p'tit magasin d'informatique au coin de la rue par chez vous ???
Crétin
Peut-on résumer svp?
Extraire les faits des extrapolations et autres suputations?
J'aimerais savoir si c'est légal ou pas.
Au delà de ça, je ne vois pas comment, dans l'état actuel des choses, les supermarchés pourraient vendre des pcs sans OS. Ils n'en vendraient aucun car les gens qui achètent veulent du prêt-à-l'emploi. Carrefour n'est pas sur le même créneau que l'assembleur du coin de la rue, ni sur les mêmes quantités.
Maintenant, est-ce que Carrefour a intérêt à vendre du microsoft. Je répondrais plutôt non car je ne pense pas que la vente de logiciels compatibles windows leur rapporte beaucoup. A la vue de leur rayon, je dirais qu'ils vendent plutôt du hardware.
Par conséquent, ma question est: "pourquoi diable, vu la qualité de certaines distributions linux d'un point de vue convivialité, n'y a-t-il pas à l'heure actuelle de grande surface qui vendent un pc équipé avec linux?
N'y-a-t-il pas de boîte qui puisse leur vendre cela en grosse quantité? J'entends bien PC+Linux (tout paramétré, pas de problème de drivers, wifi, etc.)
yeKcim
Crétin a écritAu delà de ça, je ne vois pas comment, dans l'état actuel des choses, les supermarchés pourraient vendre des pcs sans OS. Ils n'en vendraient aucun car les gens qui achètent veulent du prêt-à-l'emploi. Carrefour n'est pas sur le même créneau que l'assembleur du coin de la rue, ni sur les mêmes quantités.
Ce qui est demandé ce n'est pas la vente de pc sans OS. Ce qui est demandé c'est que tout reste comme aujourd'hui avec en plus la possibilité d'acheter le pc sans l'OS si on le demande.
Groseille
marcounet a écritCa fait des mois, des années que sur tous les forums linuxiens je vois parler de ce problème de vente liée en grandes surfaces, mais je me pose une question : est-ce que c'est un micro-climat régional ou bien il n'y a que par chez moi qu'on achète des ordinateurs sans windows chez un assembleur ? Rien de plus facile, pourquoi vous jetez-vous tous sur les grandes surfaces comme carrefour ou la fnac ? Vous n'avez pas le p'tit magasin d'informatique au coin de la rue par chez vous ???
C'est vrai qu'il est tout à fait possible d'acheter un PC de bureau assemblé sans OS mais la question, à la base, concernait les portables. Il semble que même chez "le p'tit magasin d'informatique au coin de la rue par chez vous" ce soit difficilement possible.
Au delà de ça, la question n'est pas de savoir si une machine est proposée sans OS, la question est de savoir s'il est possible de ne pas acheter l'OS qui est proposé avec.
ZeBob
marcounet>et les portables...? Et même le consommateur lamda a le droit de savoir ce qu'il paye. et la facture de windows est plutot salée.
Gillaume
c'est clair, le pc sans OS, c'est facile à trouver !
le portable sans OS, c'est le camel trophy !
buffalo debile
Sur Rue Du Commerce, ils ont 2 portables (un HP et un Nec, ~700€) vendus sans OS...