Caribou22 a écrit- J'ai eu à entrer un mot de passe et un mot de passe root lors de l'installation. Je connaissant pas trop la différence, j'ai mis le même aux deux. Ai-je bien fait ?
- sudo ne marche pas dans un terminal, du coup j'ouvre un terminal administrateur qui est présent dans les applications. Il parait que l'on peut activer sudo pour que ça fonctionne comme avec ubuntu.
C'est le fonctionnement normal d'un système gnu/linux : 1 administrateur qui a tous les droits, avec son compte, son mot de passe (ses configs aussi, donc son répertoire, à savoir /root) et des utilisateurs sans autres droits que ceux accordés par l'admin et dont le mot de passe ne sert qu'à l'identification lors de la connexion.
Il faut s'imaginer ça sur les grands systèmes multi-utilisateurs... Cette séparation stricte est évidemment une garantie de stabilité et de sécurité, sauf si l'admin déconne, bien entendu...
Sudo est une commodité pour les systèmes mono-utilisateur de fait, c'est-à-dire les systèmes grand-public : dans ceux-là, le premier utilisateur crée peut, à l'occasion, mettre aussi la casquette d'admin via sudo...
En pratique :
Dans un terminal, pour avoir une connexion admin, il faut faire su et donner le mot de passe admin, puis exit quand on a fini. Ou bien, lors d'une tâche d'administration importante, ouvrir carrément une session en root (au login)...
Ou bien installer sudo, se mettre dans le groupe sudo et configurer les droits dans /etc/sudoers. Selon le système, puisque la gestion des droits a tendance à passer à polkit...
Caribou22 a écrit- Se connecter à Internet (Câble ou wifi)
Par câble ? Ça c'est étrange... Tu es sûr que ce n'est pas un problème matériel ?
Par wifi, en revanche, ça ne m'étonne guère : c'est le même problème qu'ailleurs. Des histoires de driver, probablement... Faut regarder ce que c'est comme puce, puis installer les firmware adéquats (via synaptic), et enfin configurer ça (il y a un petit panneau de configuration dans le menu)... Et si ça ne fonctionne toujours pas, il faut y aller à la main...
Caribou22 a écritvoilà ce que je ne sais pour le moment pas faire :
- Créer des raccourcis sur le bureau
- Mettre le même thème d'icônes sur le bureau que les autres icônes
- éditer le tableau de bord du bas et ses éléments (comme avec LXDE ou XFCE)
- Tout traduire en français
- Changer le nom d'utilisateur et le mot de passe.
- Avoir un panneau à gauche contenant nos dossiers favoris dans le gestionnaire de fichiers (comme PCManFM ou Thunar par exemple.)
Faut chercher un peu... C'est souvent dans des fichiers de configuration (y compris celui de rox-filer). Quant au panneau latéral, rien ne t'empêche d'installer pcmanfm (via synaptic) et de l'indiquer comme gestionnaire par défaut...
Caribou22 a écritEt je prévois de donner ou vendre cet ordi et si moi je galère déjà avec l'interface, j'imagine mal quelqu'un qui n'y connais absolument rien en informatique.
Comme c'est noël, il s'achètera un core i7, avec 16 Go de ram et w$ 8.1 (10 ?). Comme ça il ne sera pas obligé d'apprendre autre chose que ce qu'il sait déjà...
Caribou22 a écrit Du coup, je vais très probablement tester antiX MX14, mais j'aimerais savoir ce que cette distribution a de différent qu'une Debian + XFCE.
C'est encore beaucoup plus léger... Et comme ce n'est sûrement pas du côté debian que ça a été allégé (debian ne consomme que 20 Go !), c'est donc que c'est du côté xfce... Et ça fonctionne en live, svp, sur un pentium III avec 384 Mo de ram (alors qu'un xubuntu d'il y a 5 ou 6 ans, ramait déjà comme pas possible sous forme installée !)... Juste après démarrage :
$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 1813212 387628 1425584 0 22408 219740
-/+ buffers/cache: 145480 1667732
Swap: 1025020 0 1025020