Finalement j'ai put plus ou moins résoudre le problème en créant un nouvel utilisateur. Je decris pour résumé si d'autres on le même problème:
J'ai suivit l'explication de nam1962 en faisant
sudo adduser NouveauNomUtilisateur
Ça n'a pas marché la première fois mais à la la deuxième. Je ne sais pas pourquoi, peut-être par une des deux différences:
1-La première fois j'avais ouvert Konsol dans l’environnement graphique, la deuxième en faisant ctrl+alt+F1 ce qui m'a complètement basculé en mode ligne.
2-J'avais mis un nom d'utilisateur avec des majuscules et peut être des espaces la première fois pas la deuxième.
Une de ces deux différences peut expliquer le changement?
Après, malheureusement je bootais automatiquement sur l'utilisateur défectueux. Donc j'ai du déconnecter (pas éteindre ni redémarrer) pour avoir le choix d'utilisateur. Une fois connecté au bon, dans les préférences utilisateurs j'ai put enlevé l'ouverture automatique. (Je peut la rendre, au même endroit, automatique pour le nouveau).
Ensuite j'avais mon nouvel utilisateur qui s’ouvrait avec Unity. Au moment du choix d'utilisateur en cliquant sur la petite icône en haut à droite du nom d'utilisateur, j'ai put choisir KDE au lieu d'Unity.
Si j’installe Xfce, je devrais avoir une sorte de Xubuntu, non? Même si j'ai bien compris que de proposer plusieurs environnements graphique semble problématique?
J'ai perdu mon historique et mes préférences Firefox ainsi certainement des préférences pour d'autres logiciel mais comme mon Linux est assez nouveau c'est un moindre mal.
Merci à tous de l'aide et du temps consacré!