side a écritQui pratique la politique de la canonnière ?
L'Asie n'est peut-être pas à porté de main pour aujourd'hui, mais la Russie a cet alternative. C'(est juste un simple fait.
Bien sûr, convertir leurs infrastructures pour client européen actuel vers le sud et l'est, ce n'est pas en claquant des doigts, mais ils sont sur cette idée depuis un moment déjà. L'U.E donne au gouvernement russe des raisons de plus d’accélérer ce processus.
Gazprom réduit son objectif de ventes en Europe et augmente les prix -
2012
Et puis, ils ont tout de même un marché intérieur de taille. De plus, l’organisation BRICS se met en place doucement, mais surement.
C'est marrant car l'article que tu donnes contredit la théorie évoqué du lien haut.
Il y a plusieurs choses a prendre en compte :
- L'Europe aujourd'hui et l'avenir n'aura sûrement plus de grosse croissance, ce qui va forcement réduire la croissance de la conso de gaz potentielle.
- L'Europe suite aux différentes crises Ukrainienne, aux évolutions énergétiques ne met plus vraiment en avant le Gaz comme énergie de référence
- La chute des prix du gaz ont aussi rendu peu rentable l'investissement dans de nouvelles infrastructures.
- Y'a eu une grosse perte de confiance vis a vis de la fourniture de Gaz provenant de Russie poussant de plus en plus d’état a essayer de diversifier leurs approvisionnements
Tout ça réunis fait que la dépendance au Gaz Russe va aller en stagnant voir en se réduisant petit a petit. Et de manière générale il est fort probable que les Russes vendent de moins en moins de Gaz a l'Europe. L'Europe restera un gros marche mais plus une zone de croissance.
Cote Russes ils savent bien que cote Européen ils ne vont plus pouvoir écouler leur production croissante vers l'Europe. D’où des négociations avec d'autres pays. La Chine étant un gros morceau. Le problème c'est que les Chinois ont toujours demande des prix bas aux Russes. Ce que ces derniers ont toujours refuse pour ne pas brader leur gaz... Jusqu’à récemment.
Ce marche va leur permettre de diversifier leur offre mais il n'ont en aucun intérêt a se retrouver dépendant d'un seul gros client Chinois. Car dans ce cas ce dernier pourrait tout simplement dicter les prix qu'il veut au Russes. Et penser que les Chinois seront des bon partenaires serait a mon avis une grave erreur. Il faut rappeler que l’économie Russe est de la taille de la France et reste petite par rapport a celle de la Chine et en plus beaucoup trop dépendante des exports d'hydrocarbures.
Cote BRICS on va sûrement voir de gros consommateurs de gaz mais aussi potentiellement de gros producteurs de Gaz. Il faut voir que l'Europe est dans une situation bien particulière car elle produit peu de gaz en comparaison de sa consommation, ce qui en fait un vraiment très gros clients pour les producteurs de gaz. A contrario, beaucoup de pays gros consommateurs sont aussi gros producteurs.
Au final la crise actuelle est plus une crise a court terme pour l'Europe et les Russes. Les deux ont tout intérêt a garder des relations pas trop mauvaise au niveau économique. Et je m’inquiéterais plus pour la Russie que pour nous.