Même si c'est un peu different,
je me permets de mentionner mon université :
The Open University
C'est une université publique basée au Royaume-Uni, dont les cours se passent à 90% en ligne/à distance et sans pre-réquis pour rentrer au niveau bachelor.
Sa réputation est excellente et les diplômes sont reconnus partout (C'est même l'une des trois seules universités anglaises dont les diplômes sont automatiquement reconnus aux USA)
Je suis en première année de bachelor en Sciences Naturelles et je m'y plait beaucoup, même si la charge de travail est conséquente pour certains modules.
Les supports de cours (Livres, vidéos, sites webs, logiciels, ...) sont d'une très grande qualité et utilisés par de nombreuses autres universités dans le monde.
Il existe notamment plusieurs series de vidéo faites en collaboration avec la BBC que je vous recommande chaudement : The frozen planet, Wild Weather, Life,...
Chaque étudiant se voit assigner un tuteur, qui le suivra tout au long du module et l'assiste par téléphone, email, VOIP, etc
C'était entièrement gratuit il y a encore quelques années, mais depuis que le gouvernement anglais à réduit les fonds donnés aux universités, c'est devenu payant et même plutôt cher (Environ 20.000€ en tout pour un bachelor, de 3 à 6 ans, soit de 250€ à 500€ par mois ) mais il est possible d'obtenir une bourse.
Pour en revenir au MOOCs, The Open University y participe activement notamment via son propre portail,
FutureLearn
Voila, je précise que ce n'est pas une pub mais un gros coup de coeur pour quelque chose qui me permet de changer de vie et de realiser mes rêves.