Salut,
Pour la question sur le management : à la fin, tu as un
diplôme d'ingénieur. C'est à toi de voir ce que tu en feras, en fonction des stages que tu feras, des postes auxquels tu postuleras,... Certains veulent postuler à des offres d'emploi davantage orientées management, d'autre plus techniques... C'est juste une question de préférence !
Pour la filière
MRI : j'ai trouvé un lien vers une doc sur la filière, mais le fichier est inaccessible... Voici les petites infos que j'ai pu récupérer ailleurs :
Management du Risque Informationnel
Thématique
- Concepts, méthodes et techniques de traitement de la sécurité dans les systèmes d’information
Compétences
- Identifier et analyser les vulnérabilités
- Construire des politiques de sécurité
Exemple : guide d’hygiène informatique de ANSSI
- Quantifier les risques et les présenter aux décideurs
Principaux métiers
- Auditeur en sécurité des systèmes d’information
- Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)
- Risk Manager
Les matières spécifiques à cette filière sont : Gestion de la sécurité, Techniques de sécurité pour l’entreprise, Gestion intégrée et modélisation des processus, Conception sécurisée d'applications : Web Mobile et Smartphones, Réseaux sociaux et web intelligence, Management de projets informatiques, EDI et commerce électronique, Gestion des systèmes d'information. (tu ne les feras pas toutes, il y a des choix à faire, mais c'est pour donner une idée)
A noter que si c'est la sécurité t'intéresse, il y a également la filière
SSC (Sécurité des Systèmes et des Communications) de la branche SRT (Systèmes Réseaux et Télécommunications). Tu pourras trouver quelques informations dans
ce mini-pdf.
Les matières spécifiques à cette filière : Cryptologie et signature électronique, Techniques de sécurité pour l'entreprise, Réseaux mobiles et sans fil, Sécurisation des réseaux, Traitement de l'information et sécurité, Sécurisation de services, Services réseaux, Systèmes sans fil. (idem, pas toutes à faire, il y a du choix)
Si les deux filières te semblent intéressantes, tu peux comparer les branches ISI (informatique et systèmes d'information) et SRT (systèmes réseaux et télécommunications). Tu passeras un an à faire du "tronc commun de branche", avant de choisir ta filière (MRI si tu es en branche ISI, SSC si tu es en branche SRT), donc ça peut être un facteur de choix. (Dis-moi si tu veux plus de détails!)
En plus de ça, il y a aussi le
Master SSI (Sécurité des Systèmes d'Information). C'est à l'UTT aussi, et tu auras des équivalences automatiquement si tu es dans la branche ISI ou SRT. Donc si ce master t'intéresse, tu peux l'étudier en double-diplôme, en même temps que ta formation ingénieur. Cela dit,
- D'après ce que j'ai lu dans la doc SSC que je t'ai donnée plus haut, le master SSI est plus orienté management, alors pas sûr que ça t'intéresse
- Je sais que pas mal de personnes en Management de Systèmes d'Information ou Management de Projets Logiciels font ce master en double-diplôme pour compléter leur formation, mais je ne sais pas si c'est pertinent si tu es déjà dans une filière sécurité
En tout cas, ça reste dans tes possibilités, tu pourras voir ça 🙂
Dans tous les cas, lorsque tu entres à l'UTT post-bac, tu as d'abord les deux ans de tronc commun. Tu choisis en fin de deuxième année ta branche (ISI ou SRT). Ça te laisse un peu de temps pour rencontrer étudiants et profs des différentes branches/filières et réfléchir 🙂 Il y a également des présentations de toutes les branches pour aider les 2ème années à faire leurs choix.
Je m'y pas connais pas très bien dans les filières sécurité (moi je suis en Management des Systèmes d'Information), mais j'espère que ça peut t'aider quand même ! Je pense que l'idéal est de venir aux portes ouvertes le 14/03, comme ça, tu pourras parler à des profs et étudiants des filières SSC et MRI et voir si ça t'intéresse.