Bonjour, je viens vous faire partager ma dernière petite découverte.
Enlightenment est un gestionnaire de fenêtre qui permet quelques configurations très utiles pour les utilisateurs de Gimp ( entre autre ).
Je ne connais pas KDE, mais je crois qu'il permet aussi de configurer ses fenêtres, mais j'utilisais gnome avant, et les bordures des fenêtres ajoutées aux tableaux de bord mangeaient beaucoup de place sur mon écran quant j'utilisais Gimp en mode fenêtré. J'étais donc contraint de passer en mode plein écran ( F11 par défaut ) et d'appeler mes fenêtres d'outils avec des raccourcis clavier ( pratique, certes, mais le mode fenêtré manquait quand même ).
Donc Enlightenment, il permet entre autre, de configurer vos bordures de fenêtres ( possibilité d'enlever les bordures par exemple ), et il peut mémoriser ces configurations selon le programme, il permet aussi de ne pas avoir de tableaux de bords, on peut avoir des barres de raccourcis, mais on dispose d'une option afin que les fenêtres passent devant.
Mais comme une image est toujours plus parlante, voici donc une configuration possible de l'environement et de Gimp :

Le bureau vide, et possibilité de lancer le programme de différentes manières ( menu de souris, barres de raccourcis etc...)

L'affichage de Gimp par défaut, on peut voir qu'il n'y a pas de bordures de fenêtres, ni de titres, on gagne ainsi pas mal de place.

A chaque création de nouvelle image ( ou ouverture de fichier ) la fenêtre se placera comme si dessous, exploitant au mieux l'espace disponible.
La totalité de l'écran est utilisé.
Il s'agit bien sûr d'une possible configuration, a chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux.
Voilà , personnellement c'est une découverte qui m'est très pratique, en espérant qu'elle le sera pour vous aussi.
Pour installé Enlightenment, cf la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment