mathurin01 a écrit Donc ma question est : comment Installer Ubuntu (12.04 ou 14.04) facilement, sans avoir à partitionner quoique ce soit ni mettre trop les doigts dans les lignes de commandes.
Si la condition "sans avoir à partitionner quoique ce soit " est impérative, autant dire que tu veux réinstaller Ubuntu par Wubi. La seule installation par Wubi dont le fonctionnement est sûr est Ubuntu 12.04.5 comme indiqué dans la doc Wubi :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#telecharger_l_installateur_wubi
A l'attention du lecteur qui passe : Wubi n'est utilisable que si Windows 7 (ou 8) a été installé en mode Bios (non-EFI). Dans un ordi qui a plus de 4 ans - et qui n'est pas équipé de
UEFI - il n'y a pas de problème à craindre parce que Windows 7 ne peut pas être installé en mode EFI dans cet ordi. Dans le cas d'un ordi acheté avec Windows 8 pré-installé, Windows 8 est forcément installé en mode EFI et l'utilisation de Wubi est impossible.
Cela étant posé, pour revenir à nos moutons, tu peux installer Ubuntu 12.04.5 comme proposé dans la doc : l'installateur de Wubi prendra en charge la désinstallation automatique de ton Ubuntu actuel (tout ce qui est stocké actuellement dedans sera écrasé donc si tu avais des données précieuses stockées dedans, elles seront perdues*) et l'installation du Ubuntu 12.04.5 tout neuf. Si ton install est un succès, tu garderas bien en tête que la migration vers une autre version que Ubuntu 12.04.5 est INTERDITE. Oui, il y en a qui ont essayé et qui ont réussi mais non. En conséquence, tu devras rester avec Ubuntu 12.04.5 jusqu'à la fin de vie de cette version qui se produira en Avril 2017 (voir
source). Profite.
* toutefois, je peux t'aider à récupérer les données précieuses qui sont dedans si c'est le cas. Mais pour réparer ton système Ubuntu, c'est niet.
EDIT : ça doit être ça le cours que tu as suivi :
http://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/tester-et-installer-ubuntu
ça fait peur : ce qui est détaillé dans ce cours de mes fesses n'était même pas à jour quand Ubuntu 12.04 est sorti en Avril 2012 (on n'y parle même pas de UEFI alors que je viens d'expliquer que Wubi n'est pas compatible avec un ordi équipé de UEFI et que les premiers ordis équipés de UEFI sont sortis en 2011)