Il me semble absurde de poser du https quand il n'y a aucune donnée sensible transitant sur un site.
Mouais, on est dans l'ère post-Snowden, maintenant tout le monde sait que les gouvernements espionnent de partout, alors si on veut un peu de vie privée le HTTPS est une bonne solution. Rappelons que sans chiffrement, toute communication sur Internet c'est comme une carte postale : n'importe qui, sur le chemin, peut lire le contenu. Pas glop pour la vie privée.
Outre le tarif pour passer en sécurisé
Relis mon message #7, où j'indique que des registrars payants peuvent commencer leurs tarifs aux alentours de 10 euros/an (pas excessif je trouve) et où même certains registrars (StartSSL) proposent des certificats gratuits.
Enfin, on peut toujours se contenter d'un certificat autosigné : à voir quelle sera la hiérarchie des messages selon Chrome : si le certificat autosigné est présenté comme + sûr qu'un site non chiffré, alors quitte à avoir une alerte, autant que ce soit la moins grave.
Après, comme tu dis : attendons de voir. Moi je vais m'y mettre progressivement : mon site perso est déjà accessible en HTTPS avec certificat autosigné, je passerai sur un truc propre bientôt, je pense, avec redirection forcée du HTTP vers le HTTPS. Mais ça n'est en rien une obligation.