Salut,
Allez, je me lance, voici mon avis sur ta liste.
nack714 a écrit
- Possibilité d'utiliser des commande ( terminal )
Sous Windows aussi. Avec la ligne de commande basique qu'il y a toujours eu depuis DOS mais également aujourd'hui avec PowerShell.
nack714 a écrit
- Utilisation de plusieurs espaces de travail
On m'a dit que depuis récemment Windows le permet aussi
nack714 a écrit
- Onglets dans les documents
Ça ne veut rien dire. Un document c'est un concept très flou. Les onglets, c'est dans des applications, pas dans des documents. En bref, je ne comprends pas ce que tu évoques
nack714 a écrit
- ( Compatible avec la plupart des logiciels Windows ( Wine ) )
Pas d'accord.
Wine rend certains logiciels Windows à peu près fonctionnels sous Linux, tant que l'on reste sur une architecture Intel (i386 ou amd64). Il y a moins de 22000 logiciels listés dans la base d'applications (AppDB) de Wine, alors qu'il y a certainement des centaines de milliers de logiciels sous Windows.
nack714 a écrit
- Aucun problème de compatibilité entre différentes versions de Windows ( Possibilité de régler Wine sur les différentes versions de Windows et ça fonctionne ( quand le logiciel est compatible ) )
D'une part, c'est à rapporter à la ligne précédente.
D'autre part, c'est un non-argument dans la mesure où utiliser Linux pour un logiciel Windows est un non-sens.
Enfin, il me semble que Windows également peut se mettre en "mode compatibilité".
nack714 a écrit
- Peu de problèmes de compatibilité avec les appareil externe ( scanner, imprimante, etc..)( contrairement a Windows )
Je peux te lister pas mal de matériels qui ont des problèmes de compatibilité : scanners, imprimantes, etc. Un exemple très simple : les GPS. On ne peut pas mettre à jour un TomTom ou un Garmin sous Linux. Nous on utilise le GPS intégré à notre voiture (Renault R-Link), on utilise le PC pro de ma femme pour faire les mises à jour, c'est le seul PC sous Windows auquel on a accès. Sans ça, la seule possibilité de mettre à jour c'est d'aller au garage...
nack714 a écrit
- Pas d'antivirus, antimalware, etc...
Des antivirus sous Linux ça existe, je pourrais t'en citer plein : ClamAV, Kaspersky, Trend Micro...
Et beaucoup te diraient que l'inexistence de tels logiciels serait un inconvénient plutôt qu'un avantage
Ce n'est qu'une conséquence.
Oui. C'est la définition du truc, en même temps.
Faux. Énormément de bugs. J'en rencontre quotidiennement, parfois extrêmement gênants. Pas moins que sous Windows, à mon avis.
Des freeze, ça arrive. Des kernel panic aussi.
Un blocage total de l'ordinateur se matérialise différemment, mais ça n'a rien d'un avantage.
nack714 a écrit
- Pas de 'Windows cherche une solution" ( Alors qu'il n'en trouve jamais ^^ )
Par contre, il y a un "envoyer un rapport de bug" dont on ne sais pas ce qu'il fait.
nack714 a écrit
- Communauté toujours très présente
On m'a dit qu'il y a une forte communauté autour de Windows aussi . Mais je n'ai pas moi-même expérimenté.
nack714 a écrit
- Pas de perte de données quand on supprime des fichiers d'une clé USB ( dossier de secours .trash)
OK, il y a une corbeille sur les disques externes.
Je lis que Windows aussi le fait, dans certains cas.
nack714 a écrit
- Versions légère pour les ordis moins performants ( Lubuntu, Xubuntu )
Oui, là c'est indéniable, on peut avoir des versions légères plus facilement que sur d'autres systèmes. Quand on compare avec Windows uniquement, c'est globalement vrai. Bien que côté Windows on a des solutions assez sympa aussi (LiteStep par exemple).
nack714 a écrit
- Simple et rapide à installer
Si le matériel est bien compatible, oui...
nack714 a écrit
- Bon logiciel installé par défaut ( Libre Office, Simple Scan, etc...)
En effet, une distribution Linux telle qu'Ubuntu est livrée avec des logiciels de productivité (et autres). Contrairement à Windows qui n'est que le système d'exploitation.
nack714 a écrit
- Personnalisation du tableau de bord très simple et sans limite
Non, sous Ubuntu la personnalisation est très limitée.
Par exemple la barre de lanceurs ne peut être que sur le bord gauche.
nack714 a écrit
- Possibilité de mettre à jour tous les six mois
Attention, ne pas confondre mise à jour et mise à niveau.
Changer de version d'OS tous les 6 mois, ça peut être perçu comme un inconvénient.
nack714 a écrit
- Version LTS ( Versions maintenues à long terme ( 5 ans ) ) tous les 2 ans
Un utilisateur de Windows te répondrait : « 5 ans seulement !? Microsoft a arrêté le support de Windows XP après 12 ans !!! »
nack714 a écrit
- Possibilité de redimensionner et tourner plusieurs images dans le gestionnaire de fichiers ( [url=apt://nautilus-image-converter]nautilus image converter[/url] )
En installant un logiciel complémentaire on permet de faire des actions dans le gestionnaire de fichiers ? Woaw ! Comme sous Windows, quoi...
nack714 a écrit
- Documents ( Dossiers images, musique, Téléchargements, etc.. ) bien organisés, contrairement à Windows ( ou les dossiers musique, images, etc ne sont pas avec les Téléchargements et les documents)
Il ne s'agit que d'une question de présentation. Techniquement, sur le disque, ces répertoires sont bien au même endroit (C:\Users...).
nack714 a écrit
- Bloc notes ( gedit ) qui permet de créer tous type de fichier ( html, raccourci, etc...)
Euh c'est un éditeur de texte, quoi. Il permet d'éditer n'importe quel type de texte. Comme le bloc-notes sous Windows. Rien de spécial dans ce que tu décris.
nack714 a écrit
- Pas de 'bureau' avec des blocs et des publicités dans tous les sens
Tu parles certainement du nouvel écran d'accueil en tuiles de Windows.
C'est une question de goût. Certains aiment cette approche.
nack714 a écrit
- Pas de liste de logiciels classée n'importe comment
Qu'appelles-tu un logiciel classé n'importe comment ? Classé dans quoi ? Sur le disque dur par exemple, les logiciels sont bien plus ordonnés sous Windows que sous Linux. Mais encore une fois, c'est une question de bonne gestion des données sur le disque...
nack714 a écrit
- Menu Principal ( Applications Raccourcis Système ) Personnalisable à volonté ( Jusqu'a GNOME 2)
Évitons d'évoquer les paradigmes de versions ancestrales. Cela fait maintenant plusieurs années qu'Ubuntu utilise Unity.
nack714 a écrit
- Pas besoin d'avoir un compte machin chose pour pouvoir utiliser Ubuntu ( contrairement à Windows 8.1
Windows n'oblige pas à avoir un quelconque compte en ligne pour l'utiliser.
nack714 a écrit
- Pas de gadgets et d'animations inutile ( qui font ramer l'ordi )
Tu peux les désactiver, mais il y en a bel et bien...
nack714 a écrit
- Pas besoin d'installation pour les nouveaux périphériques
Oui, les pilotes étant directement intégrés dans le noyau. C'est un avantage. Par contre, le noyau est beaucoup plus lourd. Celui de Windows, par exemple, est un micro-noyau. Par ailleurs, dans les dernières versions, Windows embarque lui aussi des pilotes pour pas mal de matériels.
nack714 a écrit
- Éjection d'appareil USB simple ( un clic suffit )
Oui, comme sur OS X. Je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas fait quelque chose d'aussi simple sous Windows...
nack714 a écrit
- Pas de " Ce lecteur USB rencontre un problème. Voulez vous réparez votre clé USB ( recommandé ) " inutile
Euh ouais mais quand il y a un problème sur un disque USB, il faut tout de suite aller bidouiller en ligne de commande pour bien le corriger... C'est pas mieux.
nack714 a écrit
- Pas de formatage récurrent pour cause de ralentissement (Gnu/Linux ne devient pas un pachyderme avec le temps )
J'ai toujours été bluffé par la capacité de Windows à prendre du poids au fur et à mesure ! Ma mère, qui ne fait rien de spécial avec son ordi, s'est retrouvé avec un système hyper lent après 2 ans d'utilisation de ton ordinateur.
nack714 a écrit
- Le systeme de fichiers de GNU/Linux ne se fragmente pas
Se fragmente peu. Il est fait de dire qu'il ne se fragmente pas.
nack714 a écrit
- Faire apparaitre/disparaitre les fichiers cachés avec un simple raccourci clavier
D'une part, il y a beaucoup de possibilités pour implémenter ça sous Windows. Une simple recherche sur Google permet de trouver des solutions.
D'autre part, si un fichier est caché ce n'est pas pour rien... 🙂
nack714 a écrit
- La gestion des liens symboliques
C'est-à-dire ?
nack714 a écrit
- L'installation/désinstallation d'applications en deux coup de "cuiller à pot"
Pour la désinstallation, sous Windows aussi...
Pour l'installation, ils sont en train de mettre en place un "store", comme Apple l'a fait sur OS X.
nack714 a écrit
- La gestion du clavier (pour les caractères spéciaux)
Les caractères spéciaux, je ne sais pas.
Par contre, la "bonne" utilisation du verrouillage majuscule je suis assez fan...
nack714 a écrit
- La gestion native des PDF par la plupart des applications (dessin, suite bureautique, etc... )
Sous Windows on peut facilement installer une "imprimante PDF" qui implémente la même fonctionnalité de manière transparente dans tous les logiciels sachant imprimer.
nack714 a écrit
- Le côté meccano permettant de personnaliser sa distribution au delà de la simple apparence.
Oui, la modularité des distributions Linux est un point fort.