Ben j'arrive pas à configurer NTP pour qu'il écoute seulement sur le réseau interne
Zut. Je ne saurais pas te guider de manière précise vu que je n'utilise plus ce logiciel-là, désolé.
Cela étant dit, il est possible qu'il écoute toujours sur toutes les interfaces mais qu'il ne
répond que sur certaines. Je n'aime pas vraiment cette approche car s'il y a une faille, elle pourrait être exploitable sur une interface "en écoute" mais "sans réponse"... Ce n'est jamais bien d'écouter quand on ne veut pas répondre !
Une possibilité palliative serait un filtrage par pare-feu, mais bon, voilà quoi, c'est palliatif.
Question bête : Ne serais ce pas pour aller lui-même se mettre à l'heure qu'il y a cette ligne dans le résultat de nestat ?
Non, il n'a pas besoin d'écouter pour se mettre à l'heure.
Si OpenNTPd est plus simple à configurer, je verrai demain pour en changer ...
Bah déjà, par défaut OpenNTPd ne se met pas en écoute. C'est déjà un bon point niveau sécurité, quand on ne dessert aucun service réseau.
Autre question bête : c'est un peu à part, mais bon, si je met une 3ème carte réseau dans mon serveur pour faire une DMZ et ainsi connecter ma box dessus afin de pouvoir profiter de la TV et du téléphone, n'y aura t-il pas un conflit d'adresse MAC étant donné que je suis obligée de forcer mon serveur à déjà utiliser cette adresse MAC ??
Non, tu ne peux pas mettre ta box "derrière" ta passerelle, malheureusement. Tu n'as toujours pas dit quel est ton FAI (ou alors je ne l'ai pas vu passer), pour faire ce que tu veux de manière générale je ferais un "double routage" :
- box en frontal ;
- derrière la box, uniquement ta passerelle, rien d'autre ;
- "mode DMZ" (*) activé (c'est-à-dire redirection de tous les flux entrants), vers ta passerelle ;
- tous tes ordinateurs derrière la passerelle, qui gère le filtrage en sortie.
Du coup ta passerelle n'a pas l'adresse IP publique mais au moins elle reçoit tous les flux entrants et elle protège toujours ton réseau interne.
(*): je déteste l'utilisation que font les FAI du terme "DMZ", car rediriger tous les ports vers une machine interne c'est le contraire d'une DMZ. M'enfin bon...