Salut iro,
Les 2 m'ont l'air corrects sur le papier. Ils sont pré-installés avec Ubuntu donc je pense que la compatibilité du matériel avec Linux a été vérifiée en amont.
Le seul point non vérifiable est la qualité de l'écran : respect des couleurs, angles de vision, garantie pixels morts/chauds, ... Ça peut être important suivant ton utilisation.
Pour le portable Why! le processeur est un i5 de génération précédente (i5-3xxx), à part la partie graphique sur ce processeur je ne vois pas de gros changements avec la nouvelle génération, donc tant que tu ne joues pas tu ne verras probablement aucune différence.
Le clevo que tu as mis en lien ne comprend pas de disque dur, ni de SSD. Je ne sais pas si c'est intentionnel, mais en en ajoutant un, le prix est sensiblement différent. A voir.
Concernant le lien de ek0892 sur pcw anywhere, ce sont des portables sur mesure (comme ekimia) et donc tu peux changer le celeron pour un i3/i5/i7. Par contre les prix sont plus chers.
Une sélection de portables chez LDLC suisse en 15" + i5 sans windows :
http://www.ldlc.ch/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/p1e48t3o0a1+fv889-4949+fv394-5912+fv403-2134,5085.html
La compatibilité avec Ubuntu n'est pas garantie, mais les retours du forum sont très bons pour les portables de marques LDLC (matériel clevo) et MSI. Ubuntu reste à installer soi-même contrairement à why! ou ekimia.
J'ai moi-même le MSI GP60 2PE-047XFR Leopard depuis 1 semaine, et tout fonctionne. Même la carte nvidia en optimus. Par contre j'ai condamné la caméra et les micros, je ne saurais pas dire s'ils sont reconnus d'emblée. J'ai eu quelques problèmes de déconnexion du wifi au retour de la mise en veille (carte wifi intel AC 3160) sur une debian testing, mais aucun problème sur une kubuntu 14.04.1.
D'une manière générale, avec un 15" tu auras une définition de 1366x768, ce qui peut paraître léger pour du traitement d'image, audio et vidéo. Certains écrans 15" montent jusque 1920x1080, mais je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une définition aussi fine sur un écran de cette taille. La lecture ne doit pas être idéale.