mylapk a écritBonjourJ5012!
C'est bien de la demande d'arrêt par le menu logiciel dont je parle. J'essaie de comprendre pourquoi, comme je le disais plus tôt, le système redémarre après la demande d'arrêt par le menu logiciel. Ça trois ans que je plaide pour Kubuntu auprès de mon amie, alors ce n'est pas le moment de lui parler de sudo ceci et sudo cela... C'est le meilleur moyen de la ramener vers son Windows bien-aimé. Parce qu'elle me dit: "c'était pas comme ça avant...". Tu vois! Et moi, je n'ai fait qu'installer Kubuntu, je n'ai rien changé au BIOS. Et elle a raison, ce n'était pas comme ça avant.
:/
alors ca veut dire que sous w , elle n'avait jamais obtenu l'arret complet ! et les oem et ms sont d'acc pour faire fonctionner comme ils le veulent l'ordi sous w ...
quand tu demandes l'arret de la machine, il y a plusieurs facons de l'arreter :
- la demande par logiciel fait intervenir la norme acpi , celle du bios, avec w c'est facile parce que l'acpi est implementé pour suivre w ! l'oem ne programme pas forcement l'acpi suivant les normes internationales ...
- le poweroff ou le shutdown sont l'ancienne facon de faire qui ne passe pas par l'acpi mais l'apm, l'ancienne norme sur les ordi avant l'acpi , et qui est toujours supporté par les bios ...
- et l'appui direct sur le bouton est supporté tant au niveau acpi que apm, quand je dis appui direct sur le bouton, ca veut dire : en premier sans demander au prealable le menu d'arret ...