robindesbois
Bonne chance pour l'échange, ce sera peut-être pour ce début d'année. Et merci pour les infos sur le temps d'archivage différent qu'offrent les technologies différentes (LTO et RDX), Beaunes à Nez (le détournement des voeux de l'alccolique pfff !) @+
Giants92
Blup !
Alors pour Info et je n'ai aucune affiliation avec eux, Ontrack à répondu à mon mail.
Ils font ce genre de récupération, par contre... ouille...
>>...le coût d’analyse est de 300€ par bande et la récupération est entre 1000 € et 2000 € par bande, suivant la complexité de la récupération.
Je trouve ça assez excessif pour une bande ou il n'y aura AUCUN geste mécanique à faire (pas de passage en salle blanche).
Ca fait chere pour tapez sur un clavier...
robindesbois
Wo bon Dieu ! Pas intérêt à reproduire la boulette (ni à la fumer pendant un choix de cassette de sauvegarde quand on s'apprête à passer à l'action 😃 )
Si je peux demander encore une chose svp, si je sauvegarde un disque sur bande, sans compression, avec un copié-collé (je pense prendre le modèle USB, RDX sur 10 ans est suffisant pour mon utilisation), est-ce que en mode lecture on peut accéder à nos dossiers et ne prendre que le dossier qui nous intéresse sur une bande (afin de le copier sur un disque dur) svp ?
Giants92
Ca fait mal hein ? 🙂
En utilisant photorec j'ai reussi à extraire une tonne de fichier Brut du disque dur qui est la source de mes problemes (la source de la sauvegarde sur bande)
Disque qui a aussi rendu l’âme (merci seagate).
Après c'est une histoire de bidouille à base de exifftool, grep, hawk and co
J'ai rattrapé et trier 12Giga d'images, c'est déja ça.
Pour la question RDX, aucune idée sur ce genre de périphérique.
C'est ce que j'appel un hybride, faudrait regarder les vidéos sur le net pour se donner une idée réel de l'utilisation réel (et pas la doc en ligne)
Sur un disque dur, si on veux accéder à une donnée (directory ou file), on regarde une table sur le FS, qui indique où se trouve la donnée, la tête ensuite se déplace et la lecture se fait directement. (pour faire simple)
Sur une bande, il n'y a pas de mystère, il faut dérouler jusqu’à arriver au data désiré.
Peu importe le choix hardware, on peu toujours extraire ce que l'on veux (et que), après c'est juste une question d’accès direct ou pas
Soit on y accède directement (systeme de tête qui se déplace sur un plateau bref, disque dur, soit une bande magnétique qui se déroule avec une tête magnétique fixe)
En général on utilise des logiciels de sauvegarde qui crée une base de donnée pour dire où se trouve tel data (exe : TSM).
Il existe 'quelques' softs sur linux (bacula... pour ne citer que lui), perso j'en ai essayé environ 4... bein... bof bof, ca vaut pas TSM
Donc pour le RDX, aucune idée.
Soit ca va fonctionner comme un disque dur (accès direct à la data)
Soit ca va être un truc hybride à la con
Faut voir, je vais essayer de prendre des infos histoires d'être moi bête sur le sujet 🙂
robindesbois
Merci pour ton aide en tous cas, et 12 go de photos récup c'est pas mal en effet, bon courage pour la suite, avant achat je vais aussi me renseigner, à toute
Giants92
Petit comparatif rapide.
La base de ce comparatif est la 'tune', donc je mélange neuf et okaz
Je part du principe d'une sauvegarde de 2Tera au total.
Lecteur LTO3 (400G) : 250€ okaz
Lecteur LTO4 (800G) : 400€ okaz
Lecteur RDX USB: 100€ Neuf
Disque Dur 2 Tera SATA : 100€
cartouche LTO3 400G: 25€
cartouche LTO3 800G: 35€
cartouche RDX 320G : 100€
Donc ...
En disque dur ca couterais : 100€ (les prix varie de 75 à 150€)
En LTO3 (lecteur + bande pour aller jusqu'a 2Tera soit 5 bandes) : 375€
En LTO4 (lecteur + bande pour aller jusqu'a 2Tera soit 3 bandes) : 505€
En RDX (lecteur + cartouche pour aller jusqu'a 2 Tera soit 6 Cartouches) : 700€
LTO3 et LTO4 donnée pour 30 Ans
Disque dur donnée pour 6 ans
RDX (utilise technique des plateaux donc comme Disque Dur) : 6 Ans
Note : Le lecteur RDX se connecte directement en USB aucun achat supplementaire
Le disque dur idem, le SATA est dispo sur toutes les cartes mere recente
Pour les Lecteurs LTO il faut compter une carte SCSI en PCI (compter 15 à 30€ d'okaz et encore...)
Ensuite, et j'en suis le premier au courant. Une bande ne se gère pas comme un disque dur.
Ca veux dire que si par malchance vous avez des erreurs sur votre support et vous désirez utilisez des soft pour récupérer les données.
De tel logiciels n'existe pas dans le domaine du 'gratuit' pour bandes.
((a completer))
robindesbois
Bonjour Giants92 et merci pour le rappel du point de vue tune, je vais rester sur du DD, bonne chance pour la suite-récup de tes data, et b.a. 😉
Giants92
Tout pareille. 😉
robindesbois
thks