Pour la intel HD 4600, c'est vrai que des erreurs se glissent parfois dans les descriptifs chez les revendeurs. En général quand un truc me chiffonne, je compare avec les descriptifs des fabricants.
Son boitier, le Shuttle XH81V, est prévu pour des processeurs de TDP 65W maxi. C'est le cas du i5-4590T. Je pense qu'ed14th y a fait attention et l'a choisi en fonction.
shuttle.eu a écritSocket LGA 1150 (H3) supports the fourth generation of Intel Core i7 / i5 / i3 / Pentium processors. Maximum processor power consumption (TDP) supported: 65W
http://www.shuttle.eu/products/slim/xh81v/specification/
Si on ajoute le SSD, env. 5W, il reste une vingtaine de watts dispo. De quoi rajouter 1 ou 2 disques durs en 2.5" 5400 tr/min.
Ce qui m'ennuie un peu dans cette config, c'est justement l'alimentation. Elle n'est pas standard. Si un jour, pour une raison ou une autre, elle finit par claquer, ça risque d'être coton pour en retrouver une autre. Bien sûr ça finit par se trouver, mais s'il en a besoin rapidement pour finir un travail urgent, ce sera plus facile de trouver rapidement une alimentation standard, d'autant plus s'il habite une petite ville.
Par contre s'il opte pour une alim standard, il faut partir sur des boitiers plus volumineux, dans le style mini PC / mini tour.
http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/boitier-pc/c4678/+fv74-1938,649.html
Ensuite, ça reste un choix à faire.
Pour les 8Go de RAM, il compte s'en servir pour du graphisme. Je trouve pas ça déconnant du tout. On a vite fait de remplir la RAM avec ce genre de logiciels. Et avec 4Go on se sent vite à l'étroit.
Concernant le taux de panne des cartes mères, mon interprétation est totalement différente de la tienne. La plupart des gens qui achètent des cartes hauts de gamme le font pour la qualité et pas vraiment pour l'overclocking, comme tu le fais, comme je l'ai fait aussi et comme beaucoup d'autres. Et au final très peu de gens overclocke.
Mais c'est de la connerie. Ces cartes sont plus une vitrine où ils exhibent toutes sortes de performances, plus de ceci et encore plus de cela. Ces cartes sont à voir comme des betas publics avant mise en série dans les cartes mères standard. On teste les nouveaux matériels, on examine les nouveaux composants, on combine certaines caractéristiques avec d'autres. Ca permet, en plus de la vitrine technologique, de tester la fiabilité des process et autres choix technologiques sur un échantillon plus petit avant mise en production en grande quantité dans le matériel standard, qui lui sera vendu par camion là où ils font le plus gros de leur chiffre d'affaire : les entreprises et administrations, où ils ne fourniront que du fiable. Pas question de ramener 10% de la production pour un défaut de condo ou de mauvaise soudure.
Après, qui a tort ? qui a raison ? j'en sais rien et je n'ai aucune preuve à avancer. A part que le taux global de retour des cartes mères standard est plus faible que pour les hauts de gamme.