couim a écritpensez vous que Ubuntu touch pourra lancer des apps android ?
- à priori c'est le même noyau à quelque chose près, les android sont pour la plupart me semble t'il sur un linux 3.0 alors que les ubuntu tournent avec la 3.16 et bientôt la 3.18
Il faut vraiment aller plus loin que simplement le noyau.
"Linux d'un bord, Linux de l'autre, ça doit être facile à porter les apps de l'un à l'autre!" Toute la partie au-dessus du noyau est différente: frameworks, bibliothèques graphiques, gestionnaire d'affichage... Partager un noyau n'est pas suffisant. Il faudra un émulateur ou des couches de compatibilités ;
Richard Collins avait déjà annoncé que Canonical n'a pas un tel développement dans ses plans
(traduction libre, emphase en rouge de ma part):
Puisque Android est aussi basé sur Linux, y a-t-il un plan pour Ubuntu pour faire fonctionner des applications Android?
Plusieurs développeurs pour Android utilisent déjà Ubuntu en tant que leur système d'exploitation pour poste de travail et nous avons une relation très proche avec eux. Nous avons l'intention de les encourager à faire fonctionner leurs applications Android sur Ubuntu, mais nous n'allons développer aucun intergiciel pour exécuter des applications Android. Les développeurs sont intelligents et suffisamment en mesure de rendre leurs applications fonctionnelles pour nos appareils. Nous avons une initiative en ce moment dont le but est de les aider à accomplir ceci.
Il n'est pas exclus qu'une couche de compatibilité pour les applications Android soit développée, mais elle ne viendra pas de Canonical.
À titre comparatif: Firefox OS, Tizen et Sailfish aussi utilisent des noyaux Linux. Sailfish inclut de base une couche de compatibilité pour faire fonctionner des applications Android. Je ne suis pas sûr du statut en ce qui concerne Tizen (je lis à droite et à gauche que Samsung est en pourparler avec plusieurs entreprises pour développer des VM, mais rien de concret). Quant à Firefox OS, j'pense qu'il faut simplement oublier ça.
couim a écritCar sinon je vous pas trop comment ils pourront décoller, à moins d'avoir plusieurs milieurs de développeurs sous la main dans le cadre du GPL...
Honnêtement, je ne vois pas ce que vient faire la GPL là-dedans... Ce n'est pas parce que l'OS est libre que des applications pour ce dernier doivent obligatoirement toutes l'être aussi. Regarde Ubuntu pour postes de travail actuellement: des applications propriétaires sont disponibles, et même disponibles à travers la Logithèque Ubuntu.