En effet, il y a des usages qui créent la contrainte. Exemples très basiques, dont un déjà utilisé : Skype, mais aussi Teamviewer - va trouver une solution qui soit multiOS, et aussi facile d'usage que ces sus-cités ...
Si la question des logiciels privatifs ne se posait pas ... alors pourquoi le développement de Wine, et CrossOver pour d'autres ?!
Il y a des contraintes sociales à tenir compte.
À l'inverse, il y a la tendance Frama ... qui est intéressante : Se désolidariser d'une entreprise qui bien qu'utilisant ou promouvant un tas de logiciels libres, ou OpenSource, a trop de velléités à régenter notre vie. Clairement ce n'est pas mieux que l'usage du privatif. Du moins dans le contexte de l'éthique. L'article "
Ce que Google sait de vous ..." a vraiment du sens.
Des contraintes professionnelles, on en subit tous. Quid de l'informaticien, pro-Linux, voire pro-BSD, mais qui pour vivre est obligé de travailler dans un environnement pro-MS, parce que les contraintes familiales, environnementales font qu'il ne peut vraiment faire autrement ? Il "manque de foi", est-ce réellement cela ?!
Parce que beaucoup de SSII tournent autour de MS ... parce que beaucoup d'entreprises, dites "Grands Comptes" - et certainement d'autres plus petites, n'ont d'yeux que pour MS, etc ...
Pendant plusieurs années, j'ai pu faire de l'administration réseau de serveurs MS, à partir de ma station *buntu ... dans des entreprises "privées".
Pendant quelques années, j'ai travaillé dans le milieu assimilé "éducation" ... où des enseignants travaillent sur des stations MS, utilisent beaucoup de LLs, voire travaillent sur station Apple - la grande mode -, tout en utilisant des LLs - et, idem dans le milieu associatif. Et parfois, on arrive à implémenter des stations Linux, avec serveur de màj en interne.
Travailler ou utiliser du privatif m'ennuie profondément ... mais quand il faut faire avec, cela ne sert à rien de lutter - à moins de vouloir être le "Don Quichotte". Par contre, dès que la porte s'ouvre de l'usage et de l'intérêt du LL, je suis le premier à la prendre ;-)
Je suis le premier à tester, essayer ...
Dans le contexte assimilé "éducation" sus-nommée, j'avais l'accord de mon Directeur de l'époque de se passer de MS pour un maximum de choses ( serveurs de fichiers : SME Server - dans un autre contexte : AbulEdu -, serveur NAS : FreeNAS, parefeu : IPCop, serveur de messagerie : Zimbra ) - puis lorsque tout a été repris en main, au niveau régional, tout est repassé sur solution MS. J'étais parti ...
D'ailleurs, à-propos de Zimbra, j'ai vraiment apprécié à administrer/utiliser ... même si en termes de fonctionnalités, à l'époque, parfois, on était loin de ce que fait MS. et inversement des fonctionnalités particulières à Zimbra non existentielles dans MS Exchange.
Dans le contexte associatif, j'ai connu un bon copain informaticien, qui est passé sur Apple, pour avoir un MacBook, parce que séduit par la facilité d'usage ... pour moi, c'est de la trahison ... "hein, mon Lapinou" ... et dessus, il n'avait que des LLs. Et, il a pourtant développé une solution de clients légers/serveurs, pleinement LLs. "Alors, en plein schisme idéologique, le copain ..." - je ne sais pas, je ne pense pas. Quoiqu'il en soit, il reste un gars que j'ai beaucoup apprécié, et pour qui j'ai de l'estime.
Bref, à titre personnel, je suis pour le "Full LL" ... à titre professionnel, je dois composer ...
Et, dans l'immédiat, ce sera pareil pour toi ... et bien d'autres.
Éternel combat du pragmatisme vs idéologie ...
Et c'est pareil dans le domaine de la sécurité ! ;-)