Bonjour la room.
Je n'ai pas trouvé d'autre section que celle-ci qui pourrait à peu près correspondre avec ma demande, (un message aux modos qui passeraient par là, si je suis hors section, merci de rediriger ce message dans une section que vous jugerez plus adéquate svp).
Hier Ignus m'a appris que l'on pouvait paramétrer des options du noyau (dans un but de sécurisation du réseau IPv4) grace au fichier appelé :
sysctl.conf
La première chose que j'ai appris à ses côtés est de mettre la valeur à 0 (zéro, pour désactivé) dans ce fichier :
/proc/sys/net/ipv4/conf/all/accept_source_route
On peut le faire de cette façon :
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/conf/all/accept_source_route
En ouvrant le fichier sysctl.conf (qui se trouve dans le dossier
/etc/), j'ai vu que l'on pouvait décommenter deux lignes(décommenter, pour ceux qui ne savent pas, c'est enlever le signe
# devant la ligne que l'on souhaite activer), la première fait la même opération qu'au dessus, et la seconde la reproduit également, mais sur le protocole IPv6. Ce qui donne (si l'on veut désactiver ces fonctions) :
# Do not accept IP source route packets (we are not a router)
net.ipv4.conf.all.accept_source_route = 0
net.ipv6.conf.all.accept_source_route = 0
Dans ce fichier
sysctl.conf, nous n'avons donc qu'à enlever les signes
# devant chacune de ses lignes, pour qu'au démarrage, ces options soient comprises par le noyau (qu'elles aient la valeur 0 ou 1), pour rappel le 0 à la fin de ligne désactive ce que la commande dit, le 1 active ce que la commande dit.
Je souhaiterai apprendre avec vous, quelles sont vos paramètres sur ce fichier sysctl.conf s'il vous plaît, et ce qu'ils font. Je ne connais rien d'autres sur sysctl.conf, je suis donc débutant, merci de votre patience.