Depuis quatre ans, j'utilise Ubuntu et ses dérivés. J'ai à peu prêt utilisé tous les environnements graphiques. Unity marque certes une rupture, mais il m'a laissé sur ma faim. Quant aux autres environnements (KDE, XFCE, LXDE, Mate, Cinnamon), il propose finalement la même métaphore, celle du bureau "traditionnel" (applis classées par catégorie, tableau de bord pour sélectionner les fenêtres, ...).
Depuis quelques semaines, j'utilise Ubuntu Gnome 14.04, incluant l'interface Gnome Shell, et je suis séduit et encore sous le choc ! Le changement est pour le moins radical et j'avoue que je me suis fait un peu "bousculer" par le paradigme : plus de classement par catégorie des applications, plus de fenêtres rangées dans un tableau de bord. Non, une simple vue, la vue Activités (Activities Overview), qui supervise mes fenêtres et tout ce que je suis susceptible d'utiliser : les applis et les espaces de travail. On accède à cette vue, que je trouve superbe et très bien pensée, par un simple clic sur la touche Super ou en cliquant sur Activités dans le tableau de bord. Mes applis préférées sont par ailleurs accessibles par le dash, et avec l'extension dash to dock, même pas besoin de passer par la vue Activités. Et puis, pour switcher d'une fenêtre à l'autre, il y a toujours le bon vieux Alt-Tab.
Après un temps de familiarisation, je n'ai pas ressenti le besoin d'ajouter une extension avec le "fameux" menu avec les applis classées par catégorie ou un tableau de bord pour accéder aux fenêtres. C'est à mon avis là que se situe le "danger" : vouloir retrouver sous Gnome Shell un environnement "traditionnel", tout cela parce que l'on est dérouté au premier abord. Si c'est votre cas, essayer de dépasser les doutes des premiers moments d'utilisation. Si ça coince, vous pouvez, à la limite, installer l'extension gno-menu. Si c'est vraiment impossible, orientez-vous alors vers XFCE (ou autre) et ré-essayez en 2020 ! Mais je vous garantis que ce serait vous priver dès maintenant d'une expérience d'utilisation incomparable, rafraîchissante et franchement géniale.
Certes, à l'installation, Ubuntu Gnome est un peu brut de décoffrage, contrairement à Ubuntu Unity, et il faut installer quelques thèmes et extensions. Bonne surprise pour les extensions, on les installe directement avec un navigateur web (Firefox) depuis le site extensions.gnome.org. Je vous suggère : dash to dock, mailnag, recent items, trash, topicons, alternate tab, place status indicator, elegance colors, backslide, weather ...
Je sais qu'il y a beaucoup de personnes déroutées à la découverte de Gnome Shell. Il a été (et il est encore) décrié. Mais franchement, je suggère à tous ceux qui veulent passer à Ubuntu et à tous les vieux Ubunteros de tenter l'expérience Ubuntu Gnome et à changer de paradigme. Pour moi, l'avenir de l'interface graphique, ce n'est ni Cinnamon ni Mate, ni même Unity, mais Gnome Shell !
Alors, prêts pour (re)tenter Gnome Shell avec Ubuntu Gnome en 2015 ?
Au fait, bonne année 2015 à tous (quel que soit votre environnement graphique 😉