A mon avis, il y a plusieurs raisons qui peuvent vraiment fatiguer avec Mac OS X. Difficiles de toutes les répertorier, mais je pense en ce moment à deux ou trois choses :
- les sorties de nouvelles versions à un rythme effréné, désormais annuelles, ressemblant plus à des bêta qu'à des versions bien finies et qui posent souvent des problèmes quand on les installe en mises à jour sur des versions précédentes sans faire d'installations propres. Nouvelles versions plus lourdes aussi pour bien tourner sur des machines de plus en plus fermées et qui ont quelques années d'âge. Avec des applications s'adressant plutôt à des fans béats d'Apple qu'à des pros ou des amateurs avertis cherchant stabilité et durabilité. Et les témoignages d'utilisateurs énervés sont de plus en plus nombreux.
- la légèreté avec laquelle Apple traite les problèmes de sécurité et le fait qu'elle n'assure plus le suivi de versions fiables pourtant encore utilisées : Snow Leopard depuis un moment et Mountain Lion plus récemment. Et que le délai de suivi des versions semble se rétrécir de plus en plus. Tout cela pour rendre les versions précédentes toujours plus rapidement obsolètes et non sécurisées.
Pourtant, en Mac mini Late 2009, je suis toujours sur Snow Leopard (une excellente version au demeurant appelée parfois le « Windows XP d'Apple »), je tiens à y rester le plus longtemps possible, et en sécurité, c'est pourquoi j'ai récemment corrigé en lignes de commandes dans Terminal les dernières failles
ntp et
shellshock grâce à des tutos de développeurs ( Je me suis rendu compte au passage que la faille shellshock n'avait pas été entièrement corrigée par le patch Apple sur Yosemite, ce qui n'est vraiment pas sérieux.)
Dernière nouvelle en plus qui concerne les machines Mac : une nouvelle faille « Thunderstrike » vient d'être décelée et elle n'est pas encore corrigée :
http://www.gridam.com/2014/12/thunderstrike-une-faille-qui-utilise-les-ports-thunderbolt-des-mac/
Et ce qui m'a frappé sur Snow Leopard, du temps où il était encore suivi, c'était le tout petit nombre de mises à jours de sécurité proposées à l'installation par rapport à celles que j'installais (et que j'installe toujours régulièrement sur ma partition Linux. (Je ne parle pas de celles concernant Windows, toujours assez nombreuses et fréquentes mais ce n'est pas comparable parce que ce système d'exploitation est beaucoup plus utilisé que Mac OS X et que Linux et donc plus attaqué). Et, comble de cette boîte à cash dont le cynisme n'est plus à démontrer : sur Snow Leopard, je ne reçois donc plus de mises à jour de sécurité depuis septembre 2013 mais je reçois toujours des mises à jour pour...I Tunes !!!
Je viens de m'acheter un nouveau dd externe juste pour essayer Mountain Lion et Yosemite (dernière version pas mal décriée par de nombreux utilisateurs) mais pas question d'abandonner Snow Leopard qui tourne vraiment bien sur ma machine en dd interne.
Concernant la possibilité d'utiliser un dual boot Mac OS X/Linux, c'est possible et même mieux : je suis moi-même depuis environ 4 ans en triple boot Mac OS X/Seven/Xubuntu, donc sur un Mac mini Late 2009. Bon j'avais un peu galéré une bonne dizaine de jours et j'avais utilisé à l'époque un bon tuto mais je ne le retrouve plus.
Aujourd'hui j'ai trouvé ceci :
http://www.pacific-credo.fr/index.php?page=triple-boot