Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à la configuration logicielle de mon nouveau serveur domestique (pour info, il s'agit d'un HP N54L). J'utilisais jusqu'à présent un vieux HP s7520 modifié headless, mais le besoin de mettre 3 disques durs de stockage imposait un changement de matériel.
Mon ancien petit serveur (Debian Wheezy) me fournit les services suivants :
- Nginx / MySQL (pour développement en local et parfois quelques sites accessibles depuis l'extérieur),
- DLNA (via Mini-DLNA),
- NFS (serveur de fichiers pour quelques ordinateurs locaux),
- un pseudo RAID (via une tâche CRON de synchronisation),
- Le tout géré via SSH.
Je compte reprendre, sur le nouveau serveur, les mêmes services mais en rajoutant :
- Montage des 3 disques de stockage en ZFS,
- prise en charge de l'impression (via CUPS?),
- VPN,
- Serveur de virtualisation.
C'est sur ce dernier point que j'ai besoin de conseils !
Je compte utiliser cette fonction principalement pour rendre accessible à tous les ordinateurs du réseau une VM type Windows 7 (qui tournait jusqu'à maintenant sous VirtualBox sur mon poste de travail). Mais, à terme, je compte déployer 1 voir 2 clients légers au sein du réseau et les images (linux bien sur) seront hébergées sur le serveur.
Bref, après un peu de lecture, j'envisage d'installer Xen pour la partie virtualisation. Pour avoir un accès « graphique » à ces fameuses machines virtuelles je pense utiliser X2Go Server (pour la partie Windows 7) et X2Go PXE Server (pour mes images Linux).
Question 1 : est-ce que ça peut marcher ? (la base!)
Question 2 : si je pars sur cette idée de Xen, il me semble que cela implique de garder le dom 0 le plus « basique » possible ou est-ce que je peux y faire tourner l'ensemble des services cités précédemment (et à ce moment créer une VM qui sera dédiée à ces services ?
Question 3 : si la réponse à la question 2 est « Créer une VM dédiée », cela peut-il poser un problème pour l'utilisation de X2Go ?
Merci d'avance,