Salut à tou-te-s !
J'inaugure ce sujet intitulé "Ubuntu : quand ça fonctionne au premier essai !" pour collecter vos petites histoires de "bonnes surprises" arrivées avec Ubuntu.
Installation de matériel ou de logiciel inconnu... Pas de temps ou d'accès à Internet pour vérifier la compatibilité... Vous vous attendiez à une prise-de-tête, et tout à fonctionné correctement dès le premier essai ?
Partagez votre aventure ici !
Je commence :
Hier, j'arrive en Pologne après plusieurs heures de vol, avec du retard, un bagage manquant à l'arrivée, bref une galère...
Au moins, j'ai avec moi mon PC portable.
J'arrive à l'appartement tout équipé fourni par mon employeur, rencontre la propriétaire pour récupérer les clés, et là... surprise ! Pas de wifi !
En revanche, on pose sur la table une clé 3G à mon intention...
Je n'avais jamais personnellement utilisé ce type de matériel, jamais lu la doc à leur propos, je n'ai donc à ce moment précis aucune idée de la compatibilité avec Ubuntu.
Première pensée : "Eh merde !"
Je l'insère dans un port USB, un dossier contenant un .EXE et un .BAT s'ouvre. Les pilotes pour Windows, visiblement. La propriétaire, ne parlant qu'un Anglais sommaire et n'ayant probablement jamais vu de PC sous Ubuntu, me fait signe de cliquer sur le .EXE. Ne parlant moi-même pas Polonais, difficile d'expliquer que cela ne fonctionnera évidemment pas...
Et là, "miracle" ! Au bout de 10 secondes, network-manager me propose de configurer une nouvelle "connexion mobile à large bande". Un clic, une liste d'opérateurs dans laquelle la proprio n'a aucun mal à trouver le nôtre, et presque instantanément, me voilà connecté à Internet !
Bref, un petit soulagement !
À vous !