sMa` a écritUn certificat permet de s'assurer que la machine avec qui tu parles est bien celle à qui tu penses parler. En gros, quand tu parles à ta banque, t'as pas envie que ce soit un faux site ou que ta connexion soit interceptée.
Donc en l’occurrence un certificat auto-signé n'est pas une faille de sécurité, si tu fais confiance à un site c'est l'essentiel. La seule condition c'est que quand tu as téléchargé le certificat auto-signé, il faut que ta connexion ne soit pas déjà compromise car sinon un attaquant "Man in the Middle" pourrait te filer un faux certificat qu'il a lui même fabriqué et auto-signé... et tu prendrais ce certificat pour celui de ta banque. Pas cool.
C'est pour ça que je disais que ça n'offre pas de sécurité. Si ta connexion peut être compromise après avoir téléchargé le certificat, elle a pu l'être avant. Et pour la plupart des gens, c'est-à-dire ceux qui utilisent TLS pour transmettre des données sensibles en faisant confiance aux indications de leur navigateur, ce certificat autosigné que personne n'a authentifié et qui est censé assurer que le destinataire est celui qu'on croit donnera une fausse impression de sécurité, fausse car celui-ci ne garantit en fait que la confidentialité de la communication, et pas l'identité du correspondant.
Même si elles ne sont pas au-dessus des reproches, les autorités de certifications sont pour l'instant nécessaires parce qu'on ne peut pas se protéger du piratage d'une connexion avec un fichier obtenu par cette même connexion potentiellement piratable.
voxdemonix a écritÇa offre la sécurité du chiffrement. Mes services web sont tous auto-signé et accessible uniquement qu'avec chiffrement (HTTPS pour les sites web, Mumble utilise aussi les certificats SSL et ne balance pas d'alerte lors de la première visite). J'ai juste pas envie que n'importe qui puisse espionner mes utilisateurs (ou moi-même) ni envie d'aller dire aux américains "hey, coucou, ces services sont a mon nom, si tu veux les fermer tu sais qui aller tabasser".
T'as un point, la communication reste impossible à espionner. Mais si la connexion est compromise et pas seulement surveillée, tu communiqueras confidentiellement avec un espion, ce qui ne change pas grand-chose. C'est pour ça que les navigateurs rendent aussi difficile l'utilisation de certificats autosignés : ils n'offrent potentiellement aucune sécurité tant qu'ils sont transmis par la même connexion qu'on veut sécuriser. À moins qu'on puisse être sûr de la fiabilité de cette connexion au moment où on télécharge le certificat, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de monde, et ce peu de monde qui a les moyens d'avoir une connexion sécurisée n'est pas vraiment concerné par cette mesure.
voxdemonix a écritFaire des alertes de sécurité inutile ça pousse les gent a être stupide. Les gens qui m'ont fait la remarque pour l'alerte ont tous eu droit a la même réponse : " c'est une connerie pour me pousser a payer, tracasse clique sur accepter" 😃
Sauf que celle-ci n'est pas du tout inutile, et les gens devraient faire confiance aux messages de leur navigateur. Le souci, c'est de leur apprendre à différencier le phishing d'une page Web des éléments de l'interface de leur navigateur, ce qui est parfois difficile (des sites copient exactement le cadenas vert du navigateur, et l'internaute moyen peut se laisser piéger, d'ailleurs s'il ne pouvait pas ce genre d'arnaque aurait disparu depuis longtemps).
voxdemonix a écritPS: la création des certificats est aussi très désagréable, exemple: je vais bientôt partager une version de Minepeon (linux pour miner des cryptomonnaie) et je ne sais pas comment automatiser la génération de certificat sans poser des questions a mes utilisateurs (qui vont encore pleurer s'ils doivent toucher au satanique clavier). Bref ceux qui ne savent pas générer un certificat eux-même auront une faille de sécu pourrie.
Je sais pas si tu parles des certifs autosignés, qui sont sûrement une mauvaise idée pour un site Web comme le tien et qui génèreront donc une alerte justifiée chez tes visiteurs, ou d'un certificat "authentifié" par une autorité, qui peut être plus compliqué à obtenir mais qui offre cette fois une vraie sécurité.