Alfe noir a écritRien à voir avec le nivellement par le bas. Juste simplifier les choses inutiles pour se concentrer sur d'autres (le sens des mots par ex.) plus utiles.
Je ne vois pas l‘intérêt de simplifier des choses simples, il y a d'autres problèmes. Comme tu dis il y en a de plus compliquée, par exemple l'accord du participe passé, notamment dans les formes pronominales, dont on s'est passé jusqu‘au XVIIe siècle. Mais je prends ça comme un jeu, de toute façon les grammairiens ne sont pas tous d'accord sur certains points. Et ce n'est pas tous les jours qu'on a un courrier sans faute à faire. Sur un forum il m'arrive d'en faire et je les édite rarement.
La réforme de 90 laisse sur sa faim. Le singulier / pluriel des noms composés est ridicule (un sèche-cheveu, pour ceux qui n'auraient qu'un cheveu à sécher), la logique d'avant suffisait.
Alors barbares ou pas, si y'en a pas un sur ce topic, capable de faire une dictée de Pivot sans faire la moindre faute, je ne vois pas trop l'intérêt de garder les choses aussi compliquées.
La dictée de Pivot n'est pas représentative. L'essentiel est de maîtriser la grammaire, après pour l’orthographe des mots on a le dico. Je peux faire une dictée en truffant le texte de noms de plantes que personne ne connaît et les meilleurs grammairiens se planteront.
Le coup de l’orthographe de crincrin ou crin-crin montre les limites de Pivot, c’est peut-être un bon grammairien mais pas un linguiste. Tout n’est pas forcément fixé.
Certains ont parlé plus avant de l'apostrophe droite qui serait moche. Ce n’est pas le seul argument, dans une police bien foutue, ce qui n'est pas toujours le cas, l’approche avant (l'espace avec le caractère précédent) est plus grande.
(je les ai remplacées pour cette fois)
Tant qu’on est dans la typgraphie, quand en parlant quelqu’un fait avec les doigts des guillemets, c‘est un anglicisme. Les guillemets français sont «».🙂