Bonjour à tous.
Nouveau comptes. J'ai pas été capable de retrouver mes coordonné de mon ancien compte que je n'ai pas utilisé depuis environ 6 - 7 ans.
Je reviens, car je sais que c'est un linux, mais je ne sais pas trop lequel, ni même quoi faire.
J'ai un NAS, Un Thecus N10850 sous linux. Depuis 1 semaine, il ne fonctionne plus. J'ai ouvert un ticker sur Thecus pour la réparation, mais enfin, 1 semaine plus tard le problème est identifier.
Je vous laisse ici le dernier message de leur part =>
Dear Sir:
Your raid is not mounted properly.
That's why WEB UI would pop out message:"You d'ont have any Raid System".
Also, your file system has errors and is needed to be repaired.
But it may have risk of losing data during repairing your file system.
I would suggest to clone all your disks first.
If there is any accident, you still can take these original disks to data rescue company for help.
Here is the link about cloning disks for your reference:
http://esupport.thecus.com/support/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=171&nav=0,8
If you are ready for us to fix the file system, please let me know.
Thank you.
Ben voilà ce que je dois faire clôner mes disques. J'ai cherché sur google des infos sur ddrescue, mais ça reste quand même du chinois pour moi.
La page d'Ubuntu =>
sur le ddrescue. Et aussi un lien que j'ai trouvé par google =>
Sur le RAID
Déjà en partant sur le premier lien "ddrescue" la première commande
smartctl -a /dev/partition
Avec l'aide du 2e lien je devine que la vrai commande est => smartctl -a /dev/md0
Mais hélas non
N10850:~# smartctl -a /dev/md0
smartctl 6.1 2013-03-16 r3800 [x86_64-linux-3.4.90] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org
/dev/md0: Unable to detect device type
Si je regarde la liste des sdX il y en a ben trop.
Si je poursuit le tuto. Je remarque bien que ddrescue est déjà installé sur le N10850. et aussi rendu à cette commande là =>
sudo ddrescue <nom_fichier_source> <nom_fichier_cible> <nom_fichier_journal>
Le nom de sources dans mes mot à moi est le NAS. Mais c'est un NAS de 10 baie de 4 To chacunne. C'est beaucoup. Je ne sais pas si on peut faire disque par disque ou section par section. Et aussi le "nom_fichier_cible" représentera la sauvegarde total en un fichier. Le problème que je vois dans ma tête est que ce que je désire sauvegarder est sur un ordinateur distant. Les données qui seront sauvegarder sera logiquement ailleurs (mon ordinateur que j'ai mis 2 disques de 4 To en sata + 2 autres disque de 4 To en USB 3). Je ne vois pas comment faire en une commande pour aller sur 2 machines différente genre => sudo ddrescue 192.168.2.18/dev/partition 192.168.2.12/media/sdb ?? Dans ma tête à moi ça ne fonctionnera pas.
Pour moi le plus facile serait d'éteindre le NAS. Fermer mon Ordinateur enlever 1 disque à la fois de mon NAS et l'insérer en sata sur mon ordinateur. Rallumer mon ordinateur et ... sauvegarder mes fichiers. Mais ça ne fonctionne pas. J'ai essayer. Le disque est en raid-5, donc sur mon ordi il est comme illisible 🙁
Aussi vu mon talent en informatique lol je ne pense que je vais vais réussir alors => But it may have risk of losing data during repairing your file system.
Le gars de Thecus a bien écris "may have" donc probablement oui, mais il y a des chance que non. D'après vous est-ce que je devrais prendre le risque de ne pas faire de sauvegarde et de dire à eux d’exécuter la réparation ? Je ne suis pas sur mais le "file systeme" je pense que c'est du XFS. Est-ce que quelqu'un a déjà réparer du XFS sans perdre de donné ?
Je ne fais rien tant que je ne suis as sûr, ni en sécurité. Surtout que quand il s'agit d'un machine à plusieurs milliers de dollars 🙁
Merci de vos réponses !