Salut,
J'ai la chance d'aider une radio associative pour leur informatique et je sais donc 2-3 trucs.
-Je pense que vous pouvez oublier la diffusion hertzienne, car en plus du matos que ça demande (un émetteur FM vaut environ 4000€ voir bien plus selon la puissance), il faut faire une demande au CSA et si la zone est déjà bien remplie en radios il est très peu probable qu'on vous donne une autorisation, surtout pour une station de ce type.
Sinon, vu que la radio est avant tout destinée au lycée, pourquoi ne pas sonoriser directement l'établissement ? Bon ça risque de couter un peu cher, mais c'est pas le but recherché à la base ? Car la webradio, ok, mais, avec les difficultés de réception des portables dans les lycée je sais pas si ça va passer, et en admettant que tout soit en direct (car je suppose que les élèves vont le faire pendant les heures où ils n'ont pas cours), qui va l'écouter une fois rentré chez lui le soir ? A moins qu'il y est des volontaires pour faire des émissions le soir, c'est toujours possible. Ou alors il faudra les enregistrer.
-Coté droits SACEM, c'est 60€ HT par mois pour une webradio, c'est un coup en plus, mais c'est pas exorbitant non plus.
-Coté logiciel, malheureusement, c'est là où le bât blesse, y a pas beaucoup de logiciel d'automation sous Linux, de ce que je connais et qui tiens à peu près la route, y a
AirTime qui s'utilise via un navigateur, et donc qui s'installe sur un serveur Web. Ou sinon, plus complet et avec lequel on peut faire des choses plus "pro"
Rivendell
-Coté matériel, vous aurez besoin d'une table de mix et de micros.
Pour les micros dans notre radio nous utilisions jusqu'à y a pas longtemps des Behringer XM8500 et malgré leur prix dérisoire (20€), le son n'était pas mauvais du tout, donc si vous voulez faire à l'économique, je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix qu'on puisse trouver.
Pour la table, une
Behringer 1002B fera très bien l'affaire, elle possède 5 entrées micro (si vous ne pensez pas utiliser 5 micros, vu que les entrées sont doubles elle peuvent servir pour d'autres sources stéréo comme une platine CD) plus une entrée stéréo ou vous pourrez brancher le PC de diff. Ainsi qu'une sortie casque, + un ampli/multiplicateur comme
celui-ci et hop vous avez le matos. Pour la table elle-même, vous pouvez en prendre une moins chère, mais je conseille celle-là car c'est la seule à moins de 100€ qui possède des faders (potards linéaires) au lieu des potards normaux (boutons à tourner) c'est plus pratique pour faire la bascule entre la musique et les micros.
Ensuite pour aller au plus simple, le mieux est d'avoir un second PC relié en sortie de table pour pouvoir diffuser le tout vers le serveur Shoutcast/icecast du rectorat. Avec lubuntu (ou autre) et le logiciel
Butt ça se fait très facilement. De plus vu qu'il faudra obligatoirement une pige (un enregistrement continu 24h/24 de tout ce qui passe et à conserver pendant un mois) ça tombe bien vu que butt en plus de faire office de diffuseur, permet également d'enregistrer et de découper automatiquement les fichiers toutes les heures. Par contre la suppression des fichiers les plus anciens n'est pas gérée, mais je pense que c'est facilement scriptable.
Pour finir avec le matos, il serait également utile d'avoir un 3ème PC qui servira pour la diffusion de musique en direct (lors des émissions) avec donc jamendo d'ouvert en permanence si vous ne voulez pas payer la sacem, à moins que vous le fassiez depuis le PC de diffusion, mais c'est pas très pratique vu qu'il faut arrêter le logiciel de diff. Je dis ça pour le cas où la webradio diffuserait en permanence en suivant une programmation, comme une vraie radio.
-Coté légal, il faudra donc, outre la pige, faire également une déclaration au CSA (gratuite).
Voilà un aperçu de de qui t'attends.
Si tu as d'autres questions 🙂