abecidofugy a écritDe plus lorsque je démonte la partition (via Dolphin) je suis obligé de faire un : sudo fsck.ext4 -f -y /dev/sdc1 à nouveau si je souhaite remonter la partition.
La partition se monte dans /media/monutilisateur/minipousse au lieu de /media/minipousse
En fait le vrai message d'erreur est ça lorsque je clique sur la partition sur Dolphin :
Une erreur est survenue en accédant à « minipouce ». Le système a répondu :The requested operation has failed: Error mounting /dev/sdc1 at /media/monuser/minipouce: Command-line `mount -t "ext4" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid" "/dev/sdc1" "/media/monuser/minipouce"' exited with non-zero exit status 32: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so
mount me donne :
/dev/sdc1 on /media/monuser/minipouce type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks2)
Malgré le rw, je ne peux pas créer de nouveau fichier, en déplacer, ou faire un chmod.
Le fait que le problème soit systématique est plus simple
La prochaine fois, n'hésite pas à faite la commande
dmesg | tail -40 cela permettra probablement d'avoir plus d'informations.
La cause est le démontage. Je ne sais pas pourquoi. Dans une autre structure de partition (NTFS) le problème est archi connu et la partition est montée systématiquement en lecture lorsque windows ne s'est pas bien terminé... J'ai le sentiment qu'on est dans un cas semblable.
As-tu essayé de faire un démontage classique de la partition par la commande afin de vérifier si le problème existe dans ce cas.
sudo umount /dev/sdc1
ou sudo umount /media/monuser/minipouce
PS: en version 14.04 les partitions se montent dorénavant sous /media/nomuser c'est une habitude à changer.
Mon sentiment est qu'au démontage, il devrait exister une option du style 'démonter le périphérique en toute sécurité' mais je ne connais pas dolphin.