Bonjour à toutes et à tous !
Je suis un nouvel utilisateur émerveillé/converti/stupéfait/ébahi/mega_chaud de vim. Je ne connais pas encore toutes les commandes, je les apprend petit à petit. La doc fournie avec vim est bien fournie, même peut-être trop fournie pour un débutant ! Alors plutà´t que de m'imprimer une feuille avec les commandes, les raccourcis et autres mappings, je me suis construit des pages d'aides perso ! C'est mon cadeau de Noà«l pour les autres débutants vim que ça pourrait intéresser 😃 .
Ce n'est en fait pas compliqué du tout. Il suffit de rajouter un fichier texte avec une extension .txt (curieusement ça semble nécessaire) dans le dossier de documentation (chez moi ~/.vim/doc). Considérons que j'appelle mon fichier mon_aide.txt
A la première ligne du fichier, il faut mettre un
*mon_aide.txt*
Puis on met tout ce qu'on veut dans le fichier.
Il faut faire une petite chose avant de pouvoir accéder à ce fichier d'aide : rentrer dans vim, et taper la commande
:helptags ~/.vim/doc
(remplacez par le bon dossier chez vous), histoire que vim recrée le fichier tags et puisse s'y retrouver rapidement : ).
Pour s'y retrouver plus facilement, on peut définir des "ancres" qui seront en fait d'autres mots-clés qui feront accéder l'utilisateur qui demande de l'aide à ce fichier là , à cette ligne là : il suffit de mettre le mot-clé en question entre *. Exemple (quand je me relis ce n'a pas l'air clair et pourtant je crois savoir ce que je veux écrire) :
*mon_aide.txt*
I wish you a merry Christmas !!!
Autre ligne
Encore une autre ligne
Comment intégrer par parties ? *integrer_parties*
Méthode d'intégration par parties.
Donc si au cours de l'édition d'un fichier avec vim je veux me rappeller comment on intègre par parties, je tape un
:h integrer_parties
et zoup, vim ouvre le fichier mon_aide.txt à la bonne ligne (c'est à dire que je verrai :
Comment intégrer par parties ? *integrer_parties*
Méthode d'intégration par parties.
).
Chaque fois que des "ancres" sont rajoutées, il faut re générer le fichier tags, donc re taper un helptags dans vim.
J'espère que c'est compréhensible 🙂 et que ça servira à certains. Si vous le voulez, je peux vous mettre mon fichier d'aide perso avec les commandes vim le plus utilisées que j'ai récupérées ça et là sur le net.
Joyeux Noà«l.
Instanton
[edit 26.12.07 : correction d'une faute de frappe et déplacement d'un bout de texte pour rendre celui-ci plus compréhensible]