Plop tout le monde 🙂
Sur
cette page dans la documentation, on peut y voir la liste des réseaux sociaux distribué dont l'idéologie est le plus souvent, ouverte.
Depuis que j'ai découvert Linux et ses différents mondes, je me dis que plus il y a de porte ouverte, plus on est libre. Mais avoir trop le choix amène souvent à ne pas savoir quoi choisir.
Aujourd'hui, j'apprends que Facebook soutient, via sa pub, la colonisation de la Palestine. Certes, ce n'est pas vraiment étonnant, mais pour moi, c'était une limite à ne certainement pas dépasser.
J'aimerais mettre en place un serveur pour héberger un noeud d'un réseau social décentralisé/distribué, mais j'avoue ne pas savoir lequel choisir.
Et cela me mène à une question très simple, pourquoi n'existe t-il pas une sorte de base commune à tout ces réseaux décentralisés qui leur permettraient d'être réuni ?
Qu'on soit réuni et compatible dans la diversité, sans devoir se demander si on pourra être connecté avec un ami qui utilise un autre système, ou avoir une myriade de système de réseau sociaux différents sur nos ordis.
Par exemple, existe t-il un framework qui fournirait tout un tas de fonctions et permettrait à tous développeurs de faire son propre réseau social, avec ses propres spécificités, tout en restant compatible avec tous les autres réseaux sociaux utilisant le même framework ?
Un tel système permettrait d'unifier toutes les solutions, sans pour autant leur enlever leurs spécificités et leur originalité.
Morgiver