Bob49 a écrit
Quand Google te géolocalise lorsque tu fais des recherches, il n'y à pas besoin du Html5 ou de Flash. Ni dans ses
actualités, lorsqu'il est censé donnée la météo d'où t'habite....(pour la première fois, je suis géolocalisé à droite de ma ligne habituelle Paris/Montpellier... à Grenoble !..)
Tout a fait, Google semble très approximatif sur les données de localisation d'ip que ce soit dans l'IHM de recherche ou que ce soit dans ses produits comme Analytics. Mais bon, a mon avis c'est peu probable qu'il ne possède pas l'info, il s'agit de feindre pour ne pas s'attirer les critiques sur sa protection de la vie privé.
Accessible au public, il existe très peu de base de données de conversion entre une adresse IP et une position géographique, celle que l'on trouve sur le web sont des copies de la version de Maxmind. C'est pourquoi, en 2011, nous avons entrepris le projet de partir dans l'aventure d'en créer une nouvelle, l'interface se trouve ici
localiser ip. Suivant les sources de données, le nra ou le datacenter est utilisé pour localiser l'ip ou encore la position est obtenu par recoupement.
Par contre pour un acteur du web comme Google ou Akamai, la masse de donnée permet a coup sur de trouver une localition d'ip précise d'autant plus que les techniques d'analyse Big Data sont au point.