Salut
CDCST a écritEn même temps, sa ne m'étonne même pas que le pourcentage de PC de bureau sous linux soit aussi bas.
Les gens qui ne sont pas bidouilleur / bricoleur avec leur PC ont peu de chance de ce dire "tiens et si j’installe Linux" encore beaucoup de gens ne savent absolument pas ce que c'est,
C'est quoi ses propos ! :rolleyes: Les parts de marché des Os ne sont pas liés à ce que disent les gens, mais aux connexions des pc à internet... bref aux adresses IP.
Donc que les personnes en parlent ou pas, cela ne change rien et quand elles se connectent à internet, elles sont identifiées comme étant sous une distribution Linux.
Certains diront que des personnes cachent leurs ip et leur configuration (...), mais bien des personnes sous Windows, aussi... et proportionnellement, il y en à surement plus...
Mais j'admire enfin qu'une personne admet et donc reconnaisse que Linux est fait pour bidouilleur / bricoleur. 🙂 Bien sur, c'est une bonne communication pour ne pas faire venir vers Linux, des personnes qui ne sont pas dans ses cas...et qui surtout non aucune envie de l'être !
Je vais pas citer tout la partie de tes propos sur la gratuité, car pas très clair pour un utilisateur lambda, mais je suis d'accord en partie sur le principe.
Mais j'ajoute que pour Windows, bien des applications existes en étant gratuites (dont Audacity, Libre Office et Blender que tu cites)). Certaines personnes privilégieront certaines applications par préférences d'agencement (bien des personnes sont retournées sous Windows pour cela)... et de qualité. Mais cela, les utilisateurs de Windows le savent... Lors de l'installation de mon 2ème pc avec W98 (W3.1 était le 1er..), on m'a tout de suite installé les références, Firefox, OOo, etc... et je n'ai pas dis non et pas déçu depuis. 🙂
Perso, quand j'évoque la qualité de certaines applications que j'ai sous Windows et que je n'aurais pas sous Linux, à des Linuxiens et qui ont connu celles-ci, il sont entièrement d'accord avec moi. Même s'ils sont entièrement passés sous Linux depuis.
CDCST a écritquand je m'amène chez quelqu'un (connaissance, amis, association) pour réparé / résoudre un problème sur leur PC en général il y a déjà un Windows d'installé, et malgré les problèmes j'essaye un maximum de garder leur Windows.
Car une licence Windows coute très chère et ne peut même pas être utilisé sur une autre machine. Pourtant je m'amène toujours avec mon tourne visse cruciforme mais aussi ma pochette a OS avec du Ubuntu, Lubuntu Xubuntu et autre Antix.
Le coût de la licence ne rentre absolument plus en jeu quand le pc à déjà plusieurs années (qu'il ait des problèmes ou pas)... car celle-ci est amortie... Même dans le cas d'un Os obsolète (XP, l'exemple le plus récent), plus de quoi évoquer la licence... mais cela n'a pas fait venir bien plus de monde sous une distribution Linux.
Quoi que l'on oubliera pas que certaines personnes sont toujours sous distributions Linux obsolètes (Lucid pour l'exemple) par habitude et choix personnels, donc pas de quoi faire une éternelle fixette sur les personnes étant sous Windows !... 😉
Entre les personnes que je connais personnellement et celles que je croises sur les forums (et que je dépannes), sans vraiment me tromper, je dirais que 9 personnes sur 10 qui ont une installation Linux, ne s'en servent pas très longtemps après son installation, préférant utiliser leur Win... et donc retour à celui-ci.
Et oui, certaines personnes diront que c'est par habitude, mais comme toujours, je dirais que c'est à chacun de choisir... personne ne doit imposer à l'autre. Bref, comme toujours...
"A chacun ses goûts et ses couleurs".
*********************************
Si les distributions Linux ont une image de distributions pour bidouilleurs (...c'est tout de même un peu vrai...), elles n'ont pas une image de distributions pour grand public, même si cela à changé depuis quelques années...
Bref en matière d'image, Linux à du retard (même si certaines personnes mettront en avant le fait que Windows soit imposé sur les pc...) !
D'ailleurs dans l'autre domaine qu'est le téléphone portable, c'est un raté presque total et même si Ubuntu y arrive... il y aura toujours cette énorme différence qui ne sera pas bien comblée !... Hormis par les habitués des distributions Linux sur pc, peut-être... quoi que certains préfèreront sans doutes rester sous Andoid, pour choix personnel bien sur (système pas entièrement libre.. quand à la liberté de l'utilisateur, Google en prendrait la direction inverse, quoi d'étonnant !.. Même si moins mauvais qu'Apple ou de Windows, parait-il..)...
Pour le remplacement de Windows par une distribution Linux, de mauvaises choses sont... Quand je vois que certaines personnes proposent Debian pour des personnes du 3ème âge... cela me fait plié de rire... Moi-même n'arrivant pas à tout faire avec et comme dit par un expert en Linux que je connais, elle est tout de même réservé à de bons connaisseurs et qui pourront passer du temps pour voir ce qui cloche... Perso, même si je m'y connais un peu en Linux, je ne proposerais pas une telle distribution, au risques d'y passer bien du temps que je n'ai pas déjà pour moi !
Propositions faites ici sur le forum d'Ubuntu... il y à pas comme un problème de sérieux (des spécialistes et/ou bidouilleurs qui pensent que l'on à le temps de passer voir les problèmes sur chaque installation que l'on à fait !!! et bien non.) et de communication....je penses que si. :rolleyes:
Bon dimanche. :cool: