alex2423 a écritétant donné que le docx est supposé être un fichier ouvert avec un minimum de spécifications accésible par tous le monde.
Supposé seulement : le docx n'est pas une implémentation fidèle du format OOXML, d'après ce que j'ai lu. Microsoft n'allait pas perdre ses vieilles habitudes d'utiliser des formats fermés…
Sinon, un truc à garder en tête, c'est que ces différents formats (doc, docx, ods, etc.) sont des formats de travaux en cours, et pas de documents fini : les problèmes de mise en page cassées en fonction de la situation dans lequel on l'ouvre sont normaux.
En particulier, ça dépend énormément des polices installées, qui ne sont pas embarquées dans les fichiers : si ton logiciel ne trouve pas la police requise (et il n'y a pas grand chose en commun entre les polices par défaut de Windows et d'Ubuntu), il en utilisera une autre, qui peut potentiellement totalement changer la taille du texte et donner des résultats très différents.
Avant de chercher à faire marcher Microsoft Office sous Wine, tu pourrais peut-être commencer par tenter d'installer les polices de base de Windows (paquet non-libre « ttf-mscorefonts-installer », dans le dépôt Multiverse, sauf erreur de ma part), ça peut déjà te résoudre une partie de tes soucis. Mais même avec le même logiciel et les mêmes polices, tu peux encore avoir des bizarreries.
En ce qui me concerne, j'utilise LibreOffice pour ouvrir les trucs reçus dans ces format, tout en incitant les gens à utiliser du PDF chaque fois qu'ils envoient un document qui n'a pas à être retouché.